Allez les filles! une révolution silencieuse

Pages: 4 (957 mots) Publié le: 17 mars 2013
Résumé « Allez les filles! Une révolution silencieuse », Christian Baudelot/Roger Establet,

Introduction

« Allez les filles! Une révolution silencieuse » est un livre écrit par deux professeursuniversitaires « Christian Baudelot » et « Roger Establet », il parait pour la première fois aux Editions du Seuil en 1992, il sera réédité en 2006 aux Editions Le Point. Ce livre est une réflexionsur l'évolution de la scolarité pour les femmes et l'injustice dont elles sont sujettes dans le monde du travail.

Résumé

Depuis le primaire, les filles montrent des résultats meilleurs que ceuxdes garçons et ce, à tous les niveaux d'études, du primaire à l'université, en passant par le collège et le lycée. Avec des statistiques à l'appui, deux professeurs universitaires « Christian Baudelot» et « Roger Establet » ont effectué une enquête approfondie sur les résultats des filles dans leurs études pour démontrer à la fin de leur recherche que les filles sont nettement supérieures auxgarçons voire plus brillantes. Par exemple, trois filles sur cinq vont aux collèges contre un garçon sur trois.

Les auteurs démontrent que durant le siècle écoulé, les filles ont su prouver leursupériorité aux garçons, celles-ci sont plus nombreuses dans tous les cycles de formations durant lesquels, elles obtiennent toujours les meilleurs notes, notamment que leur scolarité est un fait nouveau dansl'histoire, étant donné qu’elles n'avaient pas le droit d'étudier durant les siècles précédents, sinon, elles avaient juste la permission d'apprendre à lire et à écrire, souvent en dehors desétablissements scolaires, sans la possibilité d'aller plus loin pour obtenir des diplômes, mais dès que les mentalités ont commencé à progresser, les filles ont su profiter de leurs chances et ont mieux réussique les garçons.

Le livre est composé de dix chapitres, chacun traite un segment du sujet principal. Le premier, évoque le nombre considérables de filles qui obtiennent le baccalauréat par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Allez les filles !
  • Allez les filles
  • Allez les Filles !
  • Allez les filles
  • Allez les filles de estabet
  • fiche de lecture sur "allez les filles"
  • Les 30glorieuses, une révolution silencieuse ?
  • Allez les filles christian baudelot et roger establ

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !