alliance et partenariat

Pages: 21 (5191 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Alliance et partenariat

Les alliances avec les partenaires stratégiques peuvent donner lieu à des accords de coopération technologique, industrielle, ou commerciale.
Les alliances peuvent concerner les implantations à l'étranger exigeant un partenariat local, le partage de risques avec un concurrent national du même secteur, ou les partenariats durables dans les domaines dela sous-traitance, de la fourniture, des prestations de services.
Une entreprise qui fonctionne systématiquement en organisant des partenariats est une entreprise en réseau. Ce type de fonctionnement d'entreprise tend à se développer du fait de la diversification et de la spécialisation croissante des domaines de compétence et de la mondialisation des marchés.

Partenariat
Le partenariat se définit comme uneassociation active de différents intervenants qui, tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation, voire une obligation.
Le partenariat s'envisage souvent dans le cadred'alliances. Une entreprise qui fonctionne systématiquement en organisant des partenariats est une entreprise en réseau.
Le partenaire se distingue d'une partie prenante ordinaire, dans le sens que les relations opérationnelles avec le partenaire sont plus étroites. Les obligations d'une entreprise vis-à-vis d'une partie prenante peuvent découler de contraintes juridiques, se traduire pardes obligations d'information, mais ne pas avoir de concrétisation opérationnelle dans le cadre de partenariats.
Les parties prenantes de l'entreprise permettent d'exprimer des attentes, les partenaires d'y répondre.


Entreprise étendue
Une entreprise étendue (dite aussi « en réseau », ou « matricielle », ou « virtuelle ») est un ensemble d’entreprises et d’acteurs économiques associés pour laréalisation de projets communs. Elle fonctionne essentiellement sur la base d’Alliances et Partenariats
Motivations de l’entreprise étendue
Généralement ce système vient d’une décision d’externalisation, sur un mode coopératif, par l’entreprise initiatrice, d'activités qu’elle n’a pasintérêt à, ou la possibilité de, réaliser elle-même.
Il peut aussi se mettre en place dans le cadre de stratégiesde développement durable, comprenant des partenariats avec des ONG.
Les composantes typiques d’une entreprise étendue
Une entreprise étendue comprend en général :
une entreprise pilote maître d'œuvre / tête de réseau / chef de projet
qui travaille en étroite coopération, tant au niveau de la conception que de la fabrication et de la distribution, avec de nombreuses entreprises partenaires,permanentes ou occasionnelles :
sous-traitants, prestataires, fournisseurs spécialisés ;
franchisés, concessionnaires, agents, intermédiaires, distributeurs, prescripteurs ;
consultants, experts, et autres acteurs propres au type de projet, de marché, ou d’activité.
Les motivations de cette forme d’organisation
Cette forme d’organisation se développe fortement suite à la mondialisation etau développement des technologies de l'information. Elle correspond bien à l’économie du savoir, qui demande la mise en commun de connaissances et compétences. Elle reflète aussi le besoin de faire fonctionner en commun des entités dont chacune est située dans le pays du monde le plus propice pour son type particulier d’activité.
Elle permet notamment:
pour celles axées sur le marketing, le renouvellementrapide des produits et services pour s’adapter aux opportunités commerciales
pour d’autres la conduite des grands projets.
Elle a par ailleurs l’avantage d’être une structure évolutive, encore qu’une certaine stabilité des liens soit nécessaire pour permettre une bonne collaboration.
Le cas des réseaux locaux d'entreprises
Les réseaux d'entreprises ou Systèmes Productifs Locaux - SPL,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alliances
  • Alliances
  • Partenariat
  • Partenariat
  • Alliances
  • Alliances
  • Alliance
  • Alliances

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !