Alliance thérapeutique

1231 mots 5 pages
I. L’Alliance Thérapeutique

Introduction et définition :
Alliance thérapeutique :
Le terme le plus usuel est relation thérapeutique. Si une relation est un rapport qui lie un objet ou une personne à une autre, cela implique une notion de dépendance de l'un par rapport à l'autre, notion de dépendance qui apparaît très présente dans la relation thérapeute-patient. Par rapport à ce contexte de dépendance, la notion d'alliance est plus neutre. C'est un acte par lequel deux personnes s'allient et contractent un engagement réciproque. Cet acte semble effectivement plus approprié à ce que le psychothérapeute cherche à établir avec ses patients.

Des recherches ont permis de mettre en évidence l’Alliance thérapeutique comme pré requis pour le travail thérapeutique mais aussi principal vecteur du profil de changement dans la thérapie.

=>Notion de communication, coopération, collaboration et de co-construction entre 2 protagonistes le thérapeute et le patient (dans le cas de la psychologie individuelle).

L’alliance thérapeutique, d’après Duruz (1994) c’est un processus interactionnel par lequel client et thérapeute « expriment cognitivement et affectivement, et au niveau comportemental, leurs accords et désaccords quand au but de la thérapie et quand à son déroulement ».

Caractéristiques d’une bonne Alliance Thérapeutique :
2 éléments essentiels : * Lien relationnel : facteur plutôt affectif * Collaboration des participants (alliance de travail) : facteur cognitif et de motivation
=> Peu dissociables
Partenariat : élément important qui permet d’atténuer les consolidations du Moi et de laisser aller son propre potentiel créatif dans le processus de guérison.

4 traits selon Gaston 1990 : * Relation affective du patient à son thérapeute * Capacité du patient à poursuivre un objectif thérapeutique * Compréhension empathique et implication du thérapeute * Accord patient-thérapeute sur les objectifs et taches de la thérapie

La

en relation