Amérique latine

Pages: 7 (1611 mots) Publié le: 25 juillet 2010
Forces et faiblesses stratégique de l’Amérique du sud

La fragilité des systèmes stratégique et politiques de l’Amérique du sud.

L’Amérique Latine est un ensemble immense doté de ressources gigantesques, qui s'affirme peu à peu comme un acteur économique et stratégique considérable. La reprise de la croissance économique, la stabilité des institutions politiques dans une société régionaleintégrée sont, entre autres des arguments pour promouvoir un développement économique et social.


Amerique du Sud

Constituant un ensemble d’une vingtaine d’états, l’Amérique Latine est importante par sa population (500millions), un poids économique relatif d´autant plus qu´elle connaît une mutation politique profonde. En effet, engagée, depuis une décennie, dans un doubleprocessus de démocratisation de sa vie politique et de libération de son économie, l’ l’Amérique Latine est le bon modèle de transition réussie vers l’économie de marché et la « bonne gouvernance ».


I-LES FAIBLESSES INTERNES DE L’AMÉRIQUE LATINE

Sortir les pays d' l’Amérique Latine de leur mal développement économique et social paraît une gageure, tant les résistances sont grandes etl'œuvre à accomplir est immense. En effet, les catastrophes naturelles, les contrastes sociaux renforcés par les fragilités des pouvoirs politiques semblent hypothèquer les voies du progrès.

1.1-hostilité de la nature : les catastrophes naturelles gênent sérieusement le renouvellement des performances économiques. (phénomène climatique "ELNINO" .-ouragan "MITCH".)

1.2-instabilité sociale: malgrédes performances macro économique certaines, l' l’Amérique Latine reste toujours confrontée à des troubles perçues dans tous les domaines:
· appauvrissement du plus grand nombre ; (1/3 de la population vit au dessous du seuil de pauvreté).
· corruption fait exploser les constructions politiques
· drogue menace le cours social de certains états et contamine les circuitsfinanciers.
· Violence et guérillas suite différences idéologique.
1.3- fragilités politique et économique.

-la notion d'Etat de Droit n'est pas encore totalement intégrée par les citoyens.
-un réel décalage existe entre démocratie politique et démocratie sociale. En plus l'espace politique est très fragmenté. Les Latino-américains sont déçus par le fonctionnent de la démocratie. A cesfragilités politiques s'ajoutent des économies dans la tourmente et une dépendance considérable.En effet, les structures économiques de l’Amérique Latine sont très vulnérables et les crises économiques font que les inégalités se creusent.

Ainsi les catastrophes naturelles ajoutées à une violence qui délite le tissu social contribuent à la progression des inégalités et des fragilitéspolitiques et économiques. Cependant, 20 ans après les 1eres transitions démocratiques, l’Amérique Latine fait preuve d'une remarquable mutation positive. Les raisons de cette évolution. Sont pour l'essentiel politiques.


II- LES FONDEMENTS D'UNE MUTATION POSITIVE:
L’Amérique Latine apparaît aujourd'hui comme une zone prometteuse. Les réformes engagées et les nombreuses alternances au pouvoirtémoignent d'une démocratie solidement installée. La multiplication des partenaires au développement et le recul des conflits a largement favorisé la dynamisation de l'environnement économique et restauré la confiance des investisseurs.

21- Démocratie largement acceptée : et se manifeste par un effacement total des dictatures.
-Les élections ont été entachées par un minimum de fraudes.
-Attachementde l’Amérique Latine aux institutions démocratiques.

2.2- Ouverture au monde extérieur:
Les solutions aux problèmes de l’Amérique Latine ne peuvent être satisfaites que grâce à une coopération internationale.
-Les sommets ibéro américaines témoignent au plan diplomatique, d'une volonté du sous continent de sortir du face à face traditionnel avec les USA. De même, la redynamisation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • amerique latine
  • Amerique latine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !