amerique latine

Pages: 10 (2364 mots) Publié le: 24 janvier 2015
L’Amérique latine et les Etats-Unis depuis 1945

Introduction :
L’Amérique latine se compose des Etats d’Amérique de langue latine (espagnol, portugais, français) et fortement marqués par le catholicisme et les héritages de la colonisation européenne. Cette dernière y a d’ailleurs instauré un système socio-économique d’exploitation, marqué par de fortes inégalités sociales et territoriales,et l’autoritarisme. Dans ces pays, décolonisés depuis le 19e siècle, les élites dirigeantes ont conservé ce système. C’est ce contexte qui a favorisé l’impérialisme des E.U.
De 1947 à la fin des années 1980, l’Amérique latine constitue un enjeu important de la guerre froide. Depuis cette époque, elle se démocratise et se développe, ce qui favorise l’amplification d’une remise en cause del’influence des E.U. En 1823, le président américain, James Monroe, dans un discours au Congrès, énonce sa doctrine qui va dicter la politique des E.U en Amérique latine durant près de deux siècles : elle stipule que l’Amérique latine, libérée du joug européen, doit voir sa souveraineté garantie, mais en réalité, les E.U.sont soucieux d’assurer la sécurité de leur territoire et d’éviter que l’influence depuissances étrangères ne se substitue à la leur. Ainsi, dès le début du XXe, cet interventionnisme est la base de la politique américaine en Amérique latine.


1. L’impérialisme étasunien accentué par la guerre froide (1947-1961).

Dès 1947, dans le cadre de la politique américaine de l’Endiguement et de la bipolarisation, les E.U. cherchent à renforcer leurs alliances sur le continentaméricain. La charte de l’OEA, Organisation des Etats Américains, en 1947 (les signataires s’engagent à régler pacifiquement leurs conflits) et le Pacte de Rio, en 1948, (accord de défense militaire mutuelle) rassemblent l’ensemble des pays du continent (sauf le Canada, l’Equateur et le Nicaragua). Cet accord renforce la domination des E.U. sur le continent sud-américain et l’intègre dans le blococcidental.
Afin de garantir le succès de leur politique de lutte contre l’implantation du communisme, les E.U. vont intervenir dans la politique intérieure des Etats d’Amérique latine. En 1951, le président du Guatemala entame un programme de réforme agraire (volonté e redistribuer équitablement les terres) et d’indépendance à l’égard des E.U (notamment contre la domination des firmes agroalimentairesUS). Ces derniers y voient un danger et manoeuvrent pour l’accuser de communisme. Ils participent, via leur firme, la United fruit Cie, au renversement du régime en 1954. Une dictature militaire, une junte, est mise en place avec la collaboration des élites locales qui veulent ainsi conserver leur pouvoir et leurs intérêts. Des régimes populistes (dictatures sociales inspirées de l’idéologieégalitaire marxiste), qui basent leur politique sur les nationalisations et la redistribution des richesses, sont ainsi renversés par des élites sud-américaines conservatrices et corrompues par les E.U. C’est le cas en Argentine où le régime populiste et autoritaire de Peron (qui s’est notamment attaqué à l’Eglise et à l’aristocratie) est renversé par un coup d’Etat militaire en 1955. Les E.U. veulent àtout prix conserver leur domination économique et leur contrôle politique (la lutte contre le communisme y est devenue primordiale) sur le continent. Cette politique va s’amplifier après la révolution cubaine.

2. La contestation du leadership américain et la réaction étasunienne (1962-fin des années 1980)

Depuis 1952, Cuba est une dictature pro-américaine dirigée par Fulgencio Batista. En1959, Fidel Castro et Ernesto « Che » Guevara, révolutionnaires communistes, renversent Batista et installent une dictature populiste. Castro entame une réforme agraire, nationalise des entreprises américaines et se rapproche de l’URSS. La tension entre Cuba et les E.U. monte rapidement. Les E.U décrètent un embargo (blocage des flux de biens, de capitaux et de populations) sur le commerce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique latine
  • Amerique Latine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !