Amitié

Pages: 2 (456 mots) Publié le: 15 décembre 2010
Explication de texte

Précédemment Aristote a expliqué que l'amitié est commandé par le bien , l'agréable et l'utile . Dans la continuité du texte , il évoque l'élément sur lequel l'amitiéprend ses origines, sa nature mais également .ce qui n'est pas de son ordre .
Selon lui , '' l'attachement pour les inanimées'' c'est à dire les objets , qui ne sont pas doués de vie , cequi est superficiel et matériel. D'après lui n'est pas de l'ordre de l'amitié car cette forte attirance sujet-objet n'est mutuelle étant donné que la chose n'a pas de vie et ne peut effectivement pasavoir de l'attirance envers autrui et que la bienveillance ne peut pas être atteinte car l'être humain ne peut pas désirer du bien à un objet et réciproquement. Pour lui , le fait de desirer le biend'un objet est de l'ordre du '' ridicule'' néanmoins l'homme peut desirer sa ''conservation'' , c est à dire qu'il reste à sa ''possession'', près de lui , en tant que son objet .

Dans undeuxième temps , Aristote définit la relation amicale , que pour lui est basée sur l'acte de souhaiter le bien d'autrui , ce dont il nomme la bienveillance , pour lui cela est un ''devoir'' , c'est à direune obligation morale considérée en elle-même et non par rapport à son objet et il appelle ainsi les bienveillants ceux qui désirent le bien d'autrui . Il confirme cela par sa thèse '' ce n'est quesi la bienveillance est réciproque qu'elle est amitié '' car quand l'attachement sujet-sujet ne vient que d'un côté , l'amitié ne peut pas exister .

Dans la troisième partie , A explique que mêmesi cette bienveillance semble être mutuelle , elle n'est pas toujours certaine car l'homme n'a jamais accès à la moite intime gastrique d'autrui , donc il ne peut connaître d'une manière parfaite lessentiments d'autrui. Pour lui donc l'amitié peut exister à travers d'une bienveillance mutuelle connu par les bienveillant ayant comme déclenchant les trois éléments essentiels : le bien l'agréable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l amitié
  • Amitié
  • Amitié
  • Amitié
  • L amitie
  • Amitié
  • amitié
  • Amitié

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !