Amérique latine: industrialisation

652 mots 3 pages
L’Amérique Latine possède une très grande diversité économique.
Chaque secteur varie d’un pays à l’autre mais, à l’échelle continentale, l’industrialisation est grandissante mais tardive.
CARTE SECTEUR INDUSTRIEL. CHIFFRE NICARAGUA 24.7 (pour 2003) ET SALVADOR 31.1 (pour 2004) RAISONS SALVADOR MAQUILADORAS /
Ainsi, comme nous pouvons le voir sur le document, la moyenne continentale du poids du secteur dans le PIB pour 2004 est de 28.6%.
L’industrialisation constitue ainsi le 2e poids économique du secteur industriel de l’Amérique Latine, après le domaine tertiaire (51%) et avant celui du primaire (12.25%).

Quelle est donc cette industrialisation ?
Quelles en sont les réussites?

L’industrialisation développée en Amérique Latine est orientée vers l’export.
Pour exemple, la part des exportations du secteur manufacturier dans les exportations totales est de 31% en 2003 alors qu’elle était de 21% en 1990.

Définition :
Manufacture : ‘Grande fabrique, établissement industriel utilisant surtout le travail à la main (mais sans que le machinisme ne soit exclu).
Ainsi, les produits manufacturés sont des produits issus de la transformation industrielle des matières premières.’

Cette industrialisation se caractérise par 2 exemples de réussite : * L’agro-business, pour le Brésil * Les maquiladoras, pour le Mexique

Définition :
L’agro-business est le domaine de l’industrie agroalimentaire c'est-à-dire ‘la transformation des produits agricoles, et par extension, halieutiques destinés à l’alimentation.’

Ainsi donc, l’agro-business a fait le succès du Brésil.
Pour exemple, entre 1993 et 2003, sa production agricole s’est accrue de 52%.
Les raisons de ce succès : le recours aux techniques modernes de productions (mécanisation, engrais, OGM) et la mise en place d’une agriculture productive et intensive engendrant un accroissement de la productivité.

CARTE AGRICULTURE INTENSIVE NE PAS CONFONDRE

Le 2e exemple de réussite industrielle :

en relation

  • Boule de suif text realiste
    259 mots | 2 pages
  • Modéles productiviste des pays-bas exemple des fleurs
    550 mots | 3 pages
  • Exposé usa/mexique
    799 mots | 4 pages
  • Usa superpuissance : manifestation
    1161 mots | 5 pages
  • Région rhône-alpes
    493 mots | 2 pages
  • Plan maroc vert
    583 mots | 3 pages
  • histoire page 66 a 71
    273 mots | 2 pages
  • Les évolutions du travail ouvrier en france du milieu du xixème siècle à nos jours
    1669 mots | 7 pages
  • L'agroalimentaire au maroc
    8146 mots | 33 pages
  • Centrale laitiére
    719 mots | 3 pages
  • 001b1405207a
    815 mots | 4 pages
  • Louverture Des Economies
    441 mots | 2 pages
  • Félicité
    1028 mots | 5 pages
  • eco ^remière
    3123 mots | 13 pages
  • Nourrir les hommes
    619 mots | 3 pages