Analyse Chap1 L'oeil et l'esprit
Maurice Merleau-Ponty est un philosophe français, né à Rochefort-sur-Mer le 14 mars
1908 et mort le 3 mai 1961 à Paris.
Après des études secondaires terminées au lycée Louis-le-Grand à Paris, Maurice
Merleau-Ponty devient élève de l'École normale supérieure de Paris, à la même époque que Jean-Paul Sartre(avec lequel il entretient des relations d'amitié), et est reçu deuxième à l'agrégation de philosophie en 1930.
Merleau-Ponty etait donc un philosophe français.
Il s'est notamment intéressé à la psychologie, à la linguistique, à l'esthétique, à la sociologie, et l'histoire.
-il se situe dans la philosophie postmoderne dans laquelle s'inscrit la phénoménologie de
Hegel et celle de Husserl qui l’ont influencé.
PHENOMENOLOGIE
L’expression est composée de deux éléments : phénomènes et logos, la phénoménologie serait donc la science des phénomènes. Il convient donc d’élaborer le sens du
« phénomène ».
L’expression grecque phainomenon à laquelle remonte le terme « phénomène », dérive du verbe « phanesthai », qui signifie se montrer, phainomenon signifie donc : ce qui se montre en lui même, LE MANIFESTE.
La phénoménologie élabore donc un sens de l’être comme « APPARAITRE » : être, c’est apparaître. L’apparaitre est l’être de ce qui est. Husserl, le fondateur de la phénoménologie et le maitre de Heidegger résumera le sens de l’être comme apparaitre dans le mot grec « eidos » qu’on traduit ordinairement par « essence », mais que l’on pourrait traduire plus justement par « ASPECT »( à mettre en parallèle, nous le verrons ultérieurement avec le concept de style ou de geste initié par le peintre), c'est-à-dire comme mode de donation de l’objet , ou mieux de la CHOSE même.
Là nous retrouvons le célèbre mot d’ordre de la phénoménologie à savoir « le retour aux choses mêmes, qui devra s’entendre comme un retour à un « en deçà » de la scission traditionnelle du sujet et de l’objet, celle initiée par Platon ( « Topos » sensible et « topos »