Analyse comparée
Nous analyserons de manière comparée, deux photographies :l'une est une photographie noir et blanc réalisé par Man Ray s'intitulant « Duchamp Comme Rrose Sélavy » datant de 1920.Comme le titre l'indique il s'agit d'un portrait de Duchamp déguisé en femme.L'autre photographie est une affiche réalisé par Turgault du concert pour Michel Polnaref à l'Olympia: « Polnarévolution » datant des années 70 qui à été reproduite à 6000 exemplaires dans Paris et interdite presque aussitôt. On y voit le chanteur dans une posture et un accoutrement provocant, lui aussi travestie.
Ces deux clichés mettent deux célébrités masculines de leur époque de manière scénique, et tournant autour du travestissement. Ceci peux nous amener a nous questionner sur l’intérêt d'une telle mise en scène dans un objectif plus artistique pour la photographie de Man Ray et plus publicitaire pour celle de Turgault. Nous verrons dans cette analyse l’intérêt de telles mises en scène en analysant chacun des partis-pris et leurs contextes historiques.
On peut traduire le travestissement comme un changement d’identité, le support de la photographie fige un instant et c'est par celle-ci que va paraître le message pour le spectateur. Duchamp est présenté ici sous la forme d'une femme plutôt aisé,d'apparence bourgeoise. On le voit à la posture très raffinés de ces mains tenant la fourrure enroulant son coup, son chapeau à motif et son maquillage.
Sur l'affiche de Polnareff c'est plutôt sous les traits d'une femme libérée,un peu« plook »qui nous montre son postérieur comme un provocation. Une provocation qui nous renvoi au titre « Polnarévolution »,surement un clin d'oeil à une certaine révolution sexuel de l'époque. Une différence de genre tournant autour du déguisement. Des époques différentes l'une de l'autre donc des mœurs différentes renvoyant à un sens de la provocation différent à un certain degré et à une certaines période de l'histoire :Un homme qui se travestissait en 1920