Analyse composante principale

Pages: 2 (343 mots) Publié le: 17 mars 2013
En hiver principalement, la serre a besoin d’être chauffée. Le Ctifl a mis en place le système dit Open Buffer, également appelé stockage au centre : cela assure un meilleur découplage entre laproduction d’énergie par les chaudières à gaz et sa distribution dans les serres. Des chaudières portent de l’eau à 80-90 °C. Cette eau est d’abord stockée dans une cuve de 150 à 200 m3/ha. Quand la serrenécessite un apport de chaleur, l’eau chaude est envoyée dans un système de thermosiphons où se réalise un transfert de chaleur eau/air et air/plante. Ce système se répartit en chauffage de végétationou de croissance, positionné au niveau des plantes, et en chauffage aérien, positionné au niveau du sol. Il est également possible de chauffer légèrement le substrat pour favoriser le développementdes racines de la plante et l’absorption minérale. Certaines serres possèdent des écrans thermiques qui évitent les pertes de chaleur pendant la nuit.
La température est un des paramètres déterminantdans le développement des plantes. Deux aspects sont à prendre en compte :
La température moyenne sur 24 heures, qui influence la croissance de la plante. Plus la température est élevée, plus lacroissance est activée (photosynthèse, transpiration, respiration). Quand la plante n’a pas de fruit, plus la température est élevée, plus on activera la production de racines, tiges et feuilles. Dans lalimite de l’étiolement, on favorise la vigueur. Quand la plante se charge de fruits, plus on chauffe, plus on active le développement des fruits : ceux-ci grossissent aux dépens des feuilles et desracines. La charge de fruits augmente alors et la vigueur diminue.
Les écarts de température jour/nuit, qui permettent de contrôler la morphologie de la plante et son équilibre génératif/végétatif,c’est-à-dire l’équilibre entre la fructification et la végétation. Plus cet écart est élevé, plus la plante est générative (orientation des assimilats vers les fruits), les entre-nœuds importants et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse en composantes principales
  • Analyse des composantes principales
  • Analyse en composantes principales
  • Analyse en composante principale
  • Analyse en composante principale
  • Analyse des donnees : analyse en composantes principales
  • L'analyse en composantes principales
  • Lexique sur les principaux composants d'un ordinateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !