Analyse de colline

Pages: 5 (1213 mots) Publié le: 26 mai 2013
L'histoire de ce livre se passe dans un hameau de Bastides Blanches qui est situé sur le flan d'une colline dans les montagnes du Luberon en Provence. Gondran, Arbaud, Maurras, Jaume et leurs familles y vivent avec Gagou, un idiot. C'est l'été. Janet, un vieil alcoolique, vient d'être frappé de paralysie. Il a des hallucinations et il les avertit contre certains phénomènes bizzarres qui seproduiront au fil du récit.

Notre passage se situe après la trouvaille de l'eau par Maurras et Jaume qui ont suivi le simplet Gagou. Marie, la fille d'Arbaud est malade. Elle a dû boire dans la citerne destinée aux bêtes. Maintenant, elle a beaucoup de fièvre. Babette, sa mère, très inquiète, ne comprend pas l'injustice de faire souffrir sa fille ainsi. Nous pouvons constater le manque deconnaissance de la mère, son angoisse et la terreur des gens du village face aux forces qui les dépassent. Ils ne comprennent pas se qu'il se passe.

Jaume, certainement l'homme le plus instruit du village, possède un livre de médecine mentionnant différents symptômes et remèdes. Là également, nous pouvons voir le manque de connaissance de ces gens simples et leur confiance dans un livre et quelquesplantes qui poussent dans les alentours du village.

Le titre convenant le mieux à ce passage est, selon nous  :

L'impuissance face à la maladie de Marie

Et comme thème général du passage : La maladie de Marie

1. La maladie | 2. L'angoisse | 3. L'impuissance | 4. La peur | 5. La rebellion de la nature | 6. L'autorité |

1. Etant le thème principal du passage,la maladie de Marie ne cesse d'empirer et les villageois (Jaume, Babette et le médecin) sont impuissants face à ce malheureux phénomène.

2. L'angoisse de Babette pour la santé de sa fille qui ne s'améliore pas. Ce sentiment d'inquiétude profonde entrainant un sentiment de malaise physique et psychique est clairement compréhensible.

3. L'impuissance de Jaume face à la maladie de Marie qui,malgré ces livres de médecine, est totalement impuissant.

4. La peur de la nature toute puissante pour ces gens simples mais tellement superstitieux.

5. La rebellion de la nature soit l'eau que Marie a bu pour ensuite en tomber gravement malade.

6. L'autorité contestée par Maurras de ne pas aller à son tour chercher de l'eau pour le village. Jaume a réalisé et compris qu'il était lechef de par ses connaissances. Il se sentait valorisé mais plus tard le doute s'est installé.

Nous allons maintenant vous présenter les problèmatiques que nous avons trouvées :

Quel est le lien entre la maladie de Marie et l'action de la nature ?
En quoi Jaume ne trouve-t-il pas de parade à la théorie de Janet ?

Nous y répondrons en fin d'analyse.

Les focalisations :

Dans cepassage, nous pouvons trouver 4 focalisations internes et deux focalisations externes. Pour les focalisations internes, il y en a deux de Marie, une de Jaume et une de Babette.

La première focalisation que nous pouvons rencontré dans ce passage, qui est une focalisation interne, étant celle de Marie, se trouve à la page 76 et commence à : ''Il y a deux jours qu'elle grelottait...'' à ''defaire souffir sa petite à elle.''

Toujours à la page 76, de ''il est venu avec son livre...'' à ''il pousse sous le nez d'Arbaud la page où c'est marqué.'' Nous avons ici une focalisation interne de Jaume.

Depuis les deux dernières lignes de la page 76, soit de ''C'est ça, c'est bien ça, tu vois...'' au dernier dialogue de la page 77, soit ''Il faudra, dit Babette en rentrant, en acheter un,de ces livres.'' Ceci est une focalisation externe, car on y trouve des dialogues.

A la suite, soit de ''malgré l'escudé et les tisanes...'' à la fin de la page, c'est denouveau une focalisation de Marie, soit une focalisation interne.

Du début de la page 78 à la fin du deuxième paragraphe, nous avons une focalisation interne de Babette.

Et pour finir, toujours à la page 78, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse filmique au dela des collines
  • Analyse filmique sur les paysages "la colline a des yeux"
  • Collin
  • Comme ma colline.
  • Frisson Des Collines
  • jeannot et collin
  • Michael collins
  • le roi sur la colline

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !