Analyse de la demande touristique

6135 mots 25 pages
MERCATIQUE DU TOURISME

ETUDE DE MARCHE (Offre / Demande)

Chapitre 3 – La demande

Introduction

Après avoir analysé le marché depuis le point de vue de l’Offre des professionnels, il nous faut analyser le marché d’un point de vue de la demande touristique.

( La demande touristique se définit simplement par l’ensemble des comportements, les façons de faire, les normes, les valeurs qui de façon consciente ou inconsciente orientent les touristes et visiteurs à consommer des prestations et services de l’activité touristique.

En mercatique, pour mener un projet (un questionnement) à son terme, il faut analyser les différents facteurs explicatifs ou déterminants de la demande, c’est le principe de cause à effet.

(( Dans une copie d’examen, il faut procéder par ordre car l’analyse de la demande, des besoins, des motivations, des attitudes et des actes d’achats est une question qui revient souvent chez l’examinateur.

Techniquement, cela se travail en faisant premièrement une analyse des points forts, et des points faibles en fonction du sujet, et avec une petite synthèse à la sortie.

L’analyse de la demande touristique se fait à trois niveaux :

- L’individu - L’interpersonnel (famille, groupe) - Le sociétal (culture d’un pays d’une région)

Il s’agit de trois sphères imbriquées les unes dans les autres.

[pic]

Mais au préalable posons un certain nombre de constats :

- Notre système économique actuel est fondamentalement basé sur le niveau de demande auquel ou à laquelle doivent répondre les entreprises. - Les offreurs (l’entreprise) dans ce cadre là, si elles veulent maintenir ou accroître les profits par un accroissement cumulatif, ont obligation de multiplier les actes de consommation ou de favoriser la diversité de ces actes et le renouvellement de ces actes, par l’achat de produit et de services de façon continue et constante. - Dans notre société, les individus ne consomment pas les produits pour ce qu’ils sont,

en relation

  • Keefree
    851 mots | 4 pages
  • Eco_droit_ _STG_ _study
    1578 mots | 7 pages
  • Cadre institutionnelle des autorités Marocaine
    5026 mots | 21 pages
  • eco indus
    9212 mots | 37 pages
  • La maria t'inspire des océans
    1496 mots | 6 pages
  • N jn jn
    491 mots | 2 pages
  • Economie
    1264 mots | 6 pages
  • merchandising au maroc
    998 mots | 4 pages
  • Oral
    333 mots | 2 pages
  • Etude
    2876 mots | 12 pages
  • Objet Detude
    2931 mots | 12 pages
  • La croissance externe des entreprises
    923 mots | 4 pages
  • Crise des subprimes
    1476 mots | 6 pages
  • Corpus
    1562 mots | 7 pages
  • Commercialisation anacarde
    15605 mots | 63 pages