Analyse de la pratique à domicile

Pages: 6 (1366 mots) Publié le: 7 octobre 2013
Analyse de situation

Première situation :

Lieu: Chez Madame M., diabétique insulinodépendante et âgée de 89 ans.

Situation ou activités vues ou réalisées: Madame M. vit seule dans une petite maison de village. Elle a toute sa vie à la ferme avec ses parents. Elle n'a jamais été hospitalisée et est suivit par le médecin généraliste du village. Elle ne s'est jamais mariée et n'ajamais eu d’enfant. Elle a peu de famille, mais n'est pas isolée socialement. Elle joue aux cartes presque tous les jours avec ses ami(e)s du village. Malgré son âge avancé elle ne souffre pas de démence, ni de perte de mémoire importante. Elle bénéficie d'une aide ménagère 4h par semaine et de soins prodigués par les infirmiers matin et soir. Ces derniers réalisent une glycémie capillaire et uneinjection d'insuline intermédiaire NOVOMIX® 26 UI le matin et 22 UI le soir. Madame M. souffre de plaies aux orteils car elle a trébuché contre un meuble il y a un mois. Un pansement du pied est donc nécessaire tous les deux jours. Ils pallient à son besoin d’hygiène corporelle en l’aidant à prendre une douche tous les vendredis et remplissent le pilulier de comprimés pour la semaine tous lesmercredis.
Tous les soirs sa glycémie capillaire est à plus de 2,5 g/L. Nous lui demandons ce qu'elle a mangé durant la journée, et nous répond qu'elle n'a rien mangé. Elle répond toujours qu'elle ne mange pas entre les repas et qu'elle respecte bien les règles hygiénodiététiques. Or nous savons qu'elle ne suit absolument pas son régime diabétique car il y a toujours des boites de chocolats ou degâteaux car elle reçoit du monde et celle-ci en profite autant que ses convives. Les infirmiers la connaissent depuis plus de 20 ans et lui font des soins quotidiens depuis plus de 10 ans. L'infirmier lui conseille de bien suivre son régime alimentaire sinon ses plaies aux pieds ne se soigneront jamais et qu'au contraire elles s'aggraveront. Mais la patiente n'en fait pas cas, elle dit qu'elle semoque de ses pieds. Elle évoque aussi qu'elle en a marre des piqûres et que les médicaments lui suffisent. Elle a un antidiabétique orale :NOVONORM® en complément de l’insulinothérapie.

Observations et étonnements: Cette situation m'a interpellé car je me suis demandée qu'elle attitude fallait-il adopter face à un comportement réfractaire de la patiente, et une non-observance de son régimealimentaire. Pour Gerard Slama « Modifier un comportement est certainement ce qu'il y a de plus difficile à obtenir en médecine, et nous devons nous interroger sur les facteurs qui peuvent empêcher l'individu atteint, d’acquérir ces comportements. »[1] Il s’agit de trouver un compromis pour que la patiente ne perçoive pas ses recommandations diététiques comme contraignantes (considération positive),mais qu'elles soient également adaptées à son diabète. Ceci n'est pas facile surtout lorsque la patiente à 89 ans et n'a jamais fait attention à son alimentation. Désormais elle est atteinte d'une maladie chronique depuis une dizaine d'années qui l'oblige à modifier son mode de vie. Les infirmiers m'ont dit qu'au début de sa prise en charge, ils avaient «tout essayé pour la convaincre de faireattention à son alimentation, mais cette dame est têtue. Elle n'a jamais accepté sa maladie et continue de vivre comme avant. Ce n'est pas à 90 ans que nous allons lui faire changer son comportement et elle a peut-être raison d'en profiter à son âge. Maintenant on a baissé les bras, elle a conscience des risques, on ne peut pas faire plus.» L'âge et les croyances sont donc des facteurs importantsdans l'acquisition d'un nouveau comportement.
La patiente minimise ces risques. Elle dit souvent que ce n'est pas grave et est très négligente. Elle a comportement de désaveu volontaire et agit comme si elle n'était pas malade. Cela peut s'expliquer par différents facteurs. La mauvaise compréhension ou assimilation au moment de l'annonce de la pathologie. Le manque de connaissance de la personne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique communication soins infirmiers a domicil
  • Analyse de pratique soins à domicile ifsi
  • analyse de pratique domicile
  • l'électricité à domicile fiche pratique
  • Analyse de situation ide à domicile
  • Analyse de pratique ide à bichat
  • Analyse de pratique aide à la toilette
  • Analyse de pratique ide à bichat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !