analyse de lecture

Pages: 6 (1290 mots) Publié le: 10 mai 2014
DOSSIER A : LE RÉGIME CHAVEZ

1- Tu dois être en mesure de décrire le régime politique et le régime économique sous l présidence d’ Hugo Chavez. Quelles étaient les principales caractéristiques de ses idées ? (environ 150 mots)

Axé sur la lutte contre la pauvreté, son programme socialiste (fondé sur les principes du Bolivarisme), rencontre un franc succès auprès des milieux les plusdéfavorisés du pays. La nationalisation des grands groupes pétroliers, gaziers et de télécommunication ont permis le financement de vastes programmes sociaux : alphabétisation, dispensaires médicaux dans les quartiers populaires, redistribution de terres aux paysans, ou encore, produits alimentaires de base à des prix dérisoires. Autant de réformes populaires lui ont assuré le soutien nécessaire face àune opposition lui reprochant sa conduite dictatoriale. . Sous Chavez, l’État est devenu l’ennemi de l’entreprise privé. Tout a été fait pour déprimer ce secteur et amplifier le secteur public, et aussi pour amplifier le pouvoir de contrôle du gouvernement. Vers la fin de son deuxième mandat complet à la tête du pays, la concentration des pouvoirs et l'érosion des garanties des droits humainsdonnaient au gouvernement toute latitude pour intimider, censurer et poursuivre en justice les Vénézuéliens qui critiquaient le président ou s'opposaient à son programme politique. Bref, malgré des élections apparemment démocratiques, le Vénézuela sous le règne de Chavez a évolué vers une forme de totalitarisme.




2- Tu dois placer 5 événements de ton choix sur une ligne du temps, afinde bien résumer la carrière d'Hugo Chavez. Quels seraient ces 5 événements importants et tu dois m'expliquer le pourquoi. ( Faire une ligne du temps )


• 1998 Le 6 décembre, Hugo Chávez Frías est élu président de la République avec 56 % des voix.

• 1999 Une nouvelle Constitution est adoptée par référendum. Le Venezuela prend le nom de République bolivarienne du Venezuela – référenceau libertador Simón Bolívar (1783-1830).

• 2002 Un très bref coup d’Etat contraint Hugo Chávez à démissionner, le 11 avril. Moins de 48 heures après, grâce à une partie de l’armée restée loyale, el Comandante fait à nouveau son entrée dans le palais présidentiel soutenu par la foule. Lancement des premières missions sociales (programmes sociaux).
• 2005 Un décret prévoit le démantèlement desgrandes propriétés foncières en janvier. En juillet lancement de Telesur, chaîne de télévision d’information latino-américaine destinée à contrecarrer l’influence des chaînes nord-américaines. L’opposition boycotte les législatives de décembre et l’Assemblée nationale devient donc à 100 % chaviste.

• 2007 Nationalisation des principales grandes entreprises (pétrole, électricité, télécoms). Endécembre, première défaite électorale de Chávez : les Vénézuéliens rejettent une réforme constitutionnelle qui aurait supprimé la limitation du nombre de mandats présidentiels. 2 ans plus tard, les électeurs autorisent par référendum la réélection du chef de l’Etat.

• 5 mars 2013 Hugo Chávez décède d’un cancer, à l'âge de 58 ans.


3- Hugo Chavez a décidé de nationalisé une ressourcenaturelle. Quelle est cette ressource et comment cette nationalisation aidait le plan économique de Chavez ? ( 50 à 100 mots)

Le pétrole. Dès son arrivée au pouvoir, Hugo Chavez a mis les pétrodollars au service de son peuple. 43% du budget est consacré à la politique sociale. Les prix des biens de première nécessité, en vente dans des supermarchés publics, ont été encadrés. Des programmes de santéet d'éducation ont été mis en œuvre dans les quartiers les plus pauvres. Le nombre d'enseignants a été multiplié par cinq. Avec l'Iran, le Venezuela tente de peser pour une hausse des prix au sein de l'Opep, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, afin d'augmenter ses revenus d'exportation. Il livre directement du pétrole à Cuba en échange de sa main d'œuvre qualifiée. Il troque des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture et analyse d
  • Des analyses de lecture et commentaires
  • Analyse manuels de lecture cp
  • Analyse du discours FICHE LECTURE
  • Fiche de lecture : analyse systémique
  • Lecture biblique
  • Le rendez vous des civilisations
  • Germinal : fiche de lecture et analyse + résumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !