Analyse de pratique ide

Pages: 7 (1681 mots) Publié le: 8 mars 2013
Description de la situation :
La situation se déroule dans l’infirmerie scolaire d’un Lycée général avec environ 1200 élèves. Le Lundi vers 9h00, arrivent à l’infirmerie une jeune fille en pleurs accompagnée d’une camarade. Je la fait entrer et s’assoir, pour qu’on l’on discute de ce qui ne va pas, je demande alors à sa camarade d’attendre dans la salle d’attente. La jeune fille R., ne veut pasrester sans sa « meilleur amie » qui connait le problème.
L’infirmière scolaire étant au téléphone à l’arrivée de la jeune fille R., je commence l’entretien, je lui demande si elle est bien sur de vouloir que sa camarade reste ce à quoi elle acquiesce. Je tente de la rassurer, en parlant calmement, je lui demande pourquoi elle pleure. Sa camarade répond à sa place. Je lui demande de ne pasintervenir et de laisser parler son amie. Là, elle me répond qu’elle croit qu’elle est enceinte. Je lui demande son âge et si elle était protégée lors du rapport. Elle me répond qu’elle a 16 ans et qu’elle a des rapports réguliers avec son petit ami sans préservatif. Cela fait 2 ans qu’ils sont ensemble, et qu’elle prend une pilule micro dosée. Elle m’explique que ses parents sont divorcés, qu’ellevit chez sa mère avec son petit ami. Je me renseigne sur la complicité qu’elle a avec sa mère et m’aperçoit qu’elle parle de tout avec elle et qu’elle n’a pas de crainte vis-à-vis d’elle. Pour comprendre au mieux, je l’interroge sur les motifs qui lui font croire qu’elle pourrait être enceinte. Elle m’indique qu’elle a eu un rapport non protégé pendant le weekend et que hier soir elle s’est aperçuqu’il lui manquait une pilule et qu’elle ne souvient pas si elle la prise ou non. Je vérifie si elle a un cycle menstruel régulier, ce qui s’avère être le cas. Son cycle menstruel devant débuter dans 4 jours (vendredi à venir), je tente de la rassurer, en lui expliquant que son oubli arrive en fin de cycle, donc au-delà du 14ème jour période d’ovulation mais que cette période pouvant varier d’unefemme à une autre et d’un cycle à un autre, l’infirmière scolaire du lycée peut être amenée à lui proposer la pilule du lendemain.
Mon infirmière référente de stage, ayant fini sa communication téléphonique, je lui explique les raisons de la venue de Melle R. et lui montre tout ce que j’ai consigné dans le logiciel SAGESSE, permettant la traçabilité du suivi des élèves. Après avoir lu le détailde mes transmissions écrites, l’infirmière reprend les mêmes informations déjà données et lui propose de prendre la pilule du lendemain NORVELO® car il subsiste toujours un risque. De plus, l’infirmière en profite pour rappeler que cette pilule n’est une méthode de contraception à prendre en systématique et qu’il est préférable de bien gérer la prise de sa contraception micro dosée. Ensuite, ellelui indique qu’il faudra avoir des rapports protégés, jusqu’au début de son cycle. Après cela, on lui donne la pilule à prendre, la boite avec la notice et lui fixons un rendez-vous le Lundi suivant pour s’assurer que son cycle a débuté normalement. On redemande si elle souhaite qu’on avertisse sa mère, mais elle nous dit que cela n’est pas nécessaire car elle lui a déjà envoyé un SMS sur sonportable pour la prévenir et qu’elle rappelle après. On en profitera pour répondre à d’éventuelles questions et faire le point avec elle et lui rappeler que la contraception d'urgence ne constitue pas une méthode habituelle de contraception, qu'elle n'est efficace qu'à 80%, et qu'enfin ce médicament ne saurait lui être délivré à répétition.
Analyse de pratique :
La description de cette analyse depratique tient compte de plusieurs paramètres avec la relation d’aide, la prévention, le cadre législatif avec la délivrance de la pilule du lendemain. Cet acte de soin étant basé sur le cadre législatif et la responsabilité IDE en milieu scolaire qui permet la à l’infirmière de donner la pilule d’urgence en cas de certains critères, d’un suivi de l’élève et de la traçabilité de l’acte dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique IDE
  • Analyse de pratique ide
  • Analyse de pratique ide glycémie
  • analyse pratique ide
  • Analyse de pratique ide
  • Analyse de pratique ide
  • Analyse de Pratique IDE
  • Analyse de pratique ide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !