analyse pratique ide

Pages: 5 (1177 mots) Publié le: 16 octobre 2014
XXX
Promotion 2013-2016, Année 2013/2014







Analyse de Pratique Professionnelle



Situation : Soins relationnels et soins palliatifs.


































DESCRIPTION


Lieu :

J'ai effectué un stage de 5 semaines dans le service de Médecine, qui est un service ou l'on peut trouver de nombreux types de pathologies, problèmescardiaques, respiratoires et abdominale. Cette structure permet la prise en charge de personnes ayant des problèmes cardiaques ou respiratoire à l'accompagnement de fin de vie. C'est un service de courte durée, ou en moyenne les patients restent environ 5 jours.

Situations ou activités vues ou réalisées :

Aujourd'hui, en stage depuis 2 semaines, le cadre nous prévient d'une nouvelle entrée,il s'agit de Mme R, 58 ans, mariée 2 enfants, qui présente un néo du poumon, polymétastatique au niveau osseux, hépatique, surrénalien et médiastinal. Elle a un DVI (dispositif veineux implantable), a fait des séances de chimiothérapie et de radiothérapie ce qui lui a causé des lésions dans le dos au niveau de D9. Son état général est très dégradé, elle est asthénique et surtout très algique.Dans la matinée, l'infirmière et moi nous rendons dans sa chambre afin de la connaître et de la prendre en charge. Ainsi, pendant une semaine tout se passe bien, malgré son état qui se dégrade de jours en jours..
Puis, arrivée à ma 3eme semaine de stage, l'état de Mme R se dégrade toujours plus. Le matin, nous entrons dans la chambre et constatons que celle-ci n'est pratiquement plus consciente,respire très mal, et présente des cyanoses. Avant d'initier la toilette nous lui proposons d'uriner dans la protection, celle-ci nous fait comprendre qu'elle n'y arrive pas et nous constatons alors qu'elle est très algique au niveau de l'abdomen, très tendu. Nous lui faisons la toilette en essayant de la mobiliser le moins possible, cependant je la tourne de mon coté afin que l'infirmière lui lavele dos et les fesses. C'est à ce moment la que l’infirmière constate la présence d'un fécalome, qui pourrait ainsi comprimer la vessie.

Avec l’infirmière, nous sommes allez en parler avec le médecin qui nous prescrit ce qu'il faut ainsi que de la morphine pour soulager sa douleur.

Observations, étonnements :

Plus tard, dans l'après-midi, nous retournons dans sa chambre, afin de prodiguertous les soins nécessaires. Mme R est encore plus asthénique, algique et très peu consciente. Nous lui faisons le lavement et essayons d'enlever son fécalome ce qui engendre des gémissements de sa part, et nous la mobilisons afin de faire les soins pour soulager ses douleurs abdominales, ceci dit, Est-il nécessaire de prodiguer ce genre de soins alors qu'elle est algique et en fin de vie? Quesont et en quoi consistent les soins palliatifs?











Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie, grave, évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs nes'opposent pas aux soins curatifs, ils sont complémentaires. En effet, «palliatifs» se dit d'un traitement visant à diminuer les symptômes désagréables d'une maladie et non la maladie elle-même.
C'est un accompagnement jusqu'au bout de la vie et non pas vers la mort.

Sa prise en charge globale, vise à traiter les symptômes physiques et psychologiques mais aussi les besoins spirituels, sociaux etfamiliaux qui constituent l'accompagnement.
S'il est un secteur dans lequel les soins relationnels sont prévalents, c'est bien auprès des patients en fin de vie. En effet, la dimension relationnelle tout autant que la prise en charge de la douleur sont primordiales et nécessitent une connaissance du patient dans ses dimensions physiques, psychologiques et sociales.
La famille a un rôle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique IDE
  • Analyse de pratique ide
  • Analyse de pratique ide glycémie
  • Analyse de pratique ide
  • Analyse de pratique ide
  • Analyse de pratique ide
  • Analyse de Pratique IDE
  • Analyse de pratique ide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !