Analyse de pratique information patient

Pages: 4 (885 mots) Publié le: 26 mai 2013
Analyse de situation

La place de l’étudiant infirmier concernant les informations à donner à la famille d’une patiente |



J’ai effectué ce stage dans une clinique privée du Val d’Oise(95). Il s’agit d’un établissement accueillant des patients au sein de neuf pôles d’activités différents. Mon stage s’effectuait au en maternité.
La maternité de la clinique est organisée en quatresecteurs : l’espace naissance, le centre de consultation, l’espace de néonatalogie et l’espace d’hospitalisation. J’étais affectée au 4ème étage en suite de couches (service d’hospitalisation).Le servicedes suites de couches comprend trente lits d’obstétrique répartis en vingt chambres .L’équipe soignante est composée par roulement de 12h de trois infirmières dont une de puériculture, de deuxaides-soignantes et de deux auxiliaires de puéricultures. La durée d’hospitalisation est de quatre jours pour les accouchements voie basse et de cinq jours pour les accouchements par césarienne.

J’aichoisi de réaliser ma première analyse de pratique sur une situation que j’ai vécue durant la troisième semaine de mon stage. J’ai été confrontée à un membre de famille qui demandait des nouvelles d’unepatiente et je ne savais finalement pas quelle devait être ma position.

Madame X. est arrivée dans le service pour un accouchement par voie basse trois jours auparavant. L’accouchement s’étaitcorrectement déroulé jusqu’à la phase de la délivrance, la patiente a présenté une hémorragie du post-partum immédiat. En effet la délivrance correspond à l’ensemble des phénomènes physiologiques quiaboutissent à l’expulsion du placenta et des membranes; Elle termine l’accouchement. Lors d’une hémorragie de la délivrance, les pertes de sang sont très importantes. La patiente, après avoir ététransfusée et surveillée, fut remontée en service de suites de couches.
Lors du tour du matin, cette patiente présentait des vomissements importants. Lorsqu’elle sonnait j’allais voir ce qu’il se passait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de la pratique patiente schizophrène en libéral
  • Analyse pratique ide , hygienne environement patient
  • Analyse de pratique retour de bloc opératoire d’une patiente venue pour sleeve
  • Introduction à l information du patient
  • Analyse patient
  • Analyse de pratique en service ambulatoire ophtalmo accueil d'un patient
  • Analyse pratique de 2ème année d'une patient qui ne voulait pas se doucher
  • Analyse de pratique: prise de contact avec un patient pour élaborer un recueil de données en psychiatrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !