Analyse de pratique stage- prélèvements sanguins

Pages: 5 (1029 mots) Publié le: 2 janvier 2012
ANALYSE DE PRATIQUE STAGE N°3

De la période du 10/10/11 au 16/12/11 j'ai effectué mon troisième stage au sein d'un cabinet d'infirmières libérales à Villeréal.
Le cabinet est composé de trois infirmières. Elles se rendent aux domiciles des patients, pour leur prodiguer des soins, sur un rayon de 25 kilomètres autour de Villeréal.
Les infirmières se répartissent le travail à effectuer surdeux tournées: une le matin de 7h à 13h, une autre le matin et le soir de 7h à 13h et de 17h à 21h30.
En plus du travail à domicile, les infirmières effectuent des permanences de soins au cabinet infirmier: une à 8h, une à 11h et une à 17h.
Les patients qui viennent au cabinet infirmier ont souvent une ordonnance médicale pour des prélèvements sanguins.
J'ai alors pu pratiquer ce soin dès mapremière semaine de stage.

Mr F est venu au cabinet infirmier un matin à 8h lorsque j'effectuais la tournée du matin, muni d'une ordonnance pour un contrôle par prélèvement sanguin du taux de glycémie à jeun pour une suspicion de diabète de type 2. Ce prélèvement a alors pour objectif de déceler toute modification quantitative du taux de glycémie.
Après avoir contrôler la prescription médicale(nomination, date, signature...),et que le patient soit à jeun depuis au moins huit heures, je prends une boite de prélèvement. Je vérifie alors les dates de péremption et l'intégrité des tubes à prélèvements, de l'aiguille et du porte tube.
Sachant que le paramètre recherché est la glycémie, je me munis d'un tube gris.
En effet le tube gris contient du fluor, il permet de bloquer les enzymes de laglycolyse évitant ainsi les dosages erronés. Aussi l'analyse de glycémie est effectuée dans le plasma et la centrifugation de ce tube, contenant de l'anticoagulant, permet de récupérer du plasma.
Je me dirige alors ensuite vers le patient et lui propose de s'asseoir sur un fauteuil à accoudoirs, accessible des deux côtés, à dossier inclinable permettant une position allongée en cas d'incident.Pendant que le patient retire son pull afin que je puisse accéder à ses bras, j'effectue un lavage simple des mains pour des raisons d'hygiène et d'aseptie.
Le patient installé à son aise, j'installe à mon tour mon plan de travail:
une table adaptable
un plateau stérile
le tube gris
l'aiguille
un porte tube
des compresses
un garrot
un conteneur pour déchetsd'activité de soins à risque infectieux
un antiseptique
un pansement
des gants
un flacon de solution hydro alcoolique
un haricot
En prévention, je décide de prendre la tension artérielle du patient: 11/7
Mr F ayant des veines visibles à l'oeil nu au pli du coude du membre supérieur droit, je prends la décision de placer le garrot au dessus du pli du coude droit du patient puisj'effectue une friction des mains avec la solution hydro alcoolique.
Les veines du patient étant encore plus visibles, je choisis le lieu de la ponction sanguine en palpant avec précaution l'ensemble de la zone à la recherche de la meilleure veine (bien emprisonnée dans les tissus, ne roulant pas).
Je procède alors, à l'aide d'une compresse et d'un antiseptique, à l'aseptie de la zone de prélèvement.Ne pouvant plus toucher la peau du patient à mains nues, je mets une paire de gant, prépare l'aiguille en l'adaptant au porte tube puis je pique le patient, en tirant la peau vers le bas, d'un mouvement franc et l'aiguille biseau dirigé vers le haut.
L' étape suivante a donc été d'adapter le tube au porte tube et de retirer le garrot dès lors que le sang a commencé à couler.
Le tube remplijusqu'au repère, le prélèvement est terminé, je place alors une compresse sèche au niveau de la piqure avant d'enlever l'aiguille d'un geste sec.
Le patient étant autonome et indépendant, il appuie fortement au point de prélèvement afin d'effectuer une compression pendant que je procède à l'élimination des déchets (aiguille dans le conteneur DASRI, gants et compresses dans le haricot...) et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prélèvement sanguin analyse de pratique
  • Analyse de pratique prélèvement sanguin en hopital de jour
  • Analyse de situation prélèvement sanguin
  • Analyse de pratique bilan sanguin
  • Analyse de pratique bilan sanguin
  • Analyse de pratique prélèvement veineux
  • Prélèvement sanguin
  • Analyse de pratique de stage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !