Analyse de tableau l'enlèvement d'europe

Pages: 18 (4304 mots) Publié le: 20 avril 2012
Devoir FR*
Analyse de tableau
L’Enlèvement d’Europe
par François BOUCHER


François BOUCHER
L’Enlèvement d’Europe (1747)
Huile sur toile, 160x193cm
Musée du Louvre, Paris
Introduction
Boucher est un peintre représentatif du XVIII ème Siècle. L’Enlèvement d’Europe a été peint en 1747 lorsque Boucher est au fait de sa gloire.

Louis XV offrit ce tableau à sa maîtresse Mme dePOMPADOUR. A cette époque les salons et les boudoirs étaient décorés selon les goûts de la favorite qu’on appel le style rococo. Le rococo est un style architectural, artistique et d’ameublement qui régnât en France au XVIIIème siècle, caractérisé par la profusion ornementale de pierre, de fleur, et de coquillage, par la fantaisie des lignes contournées et des volutes et par la recherche d’unegrâce un peu mièvre.

1. La vie et l’oeuvre de François BOUCHER
Il est fils unique du peintre de l'académie de Saint-Luc Nicolas Boucher. Après une formation auprès de François Lemoyne, il remporte le Grand prix de peinture de 1723 et séjourne en Italie de 1727 à 1731.

Il obtient à son retour des succès de société, ainsi que la faveur de Madame de Pompadour, et devient le peintre à la mode.Membre de la célèbre goguette de la Société du Caveau, il y apporte souvent ses dessins pour les montrer. Ceux-ci, parfois, inspirent aux convives des sujets de chansons. Charles Pinot Duclos fait le pari de s'inspirer, pour écrire, d'estampes réalisées pour illustrer un texte de Charles Gustave de Tessin : Faunillane ou l'Infante jaune. Il compose alors le conte féerique Acajou et Zirphile. FrançoisBoucher est admis à l'Académie royale de peinture et de sculpture en tant que membre en 1734 et succède à Carle Vanloo comme Premier Peintre de Louis XV en 1765. Il travaille avec une extrême facilité et se vante d'avoir gagné jusqu'à 50 000 francs par an.

Il peint notamment des scènes pastorales ou mythologiques d'une gracieuse virtuosité. Ses œuvres tardives sont sensuelles, décrivent unmonde idyllique. Son style passe de mode avec l'arrivée du néoclassicisme.

Le jeune Jacques-Louis David est présenté à Boucher, qui est un cousin éloigné de sa mère, pour devenir son élève, mais celui-ci préfère le confier à Joseph-Marie Vien. Son fils Juste-Nathan Boucher est architecte et peintre d'ornement.

2. Une peinture mythologique
Les aventures amoureuses du père des dieux, Zeus, sontracontées par le poète latin Ovide dans les Métamorphose. Ce livre raconte les transformations de Zeus en pluie d’or, en cygne et en taureau pour séduire ses bien-aimées. Zeus amoureux de la belle Europe fille d’Agénos, roi de Cyr, prit la forme de cet, animal. La princesse et ses suivantes jouaient au bord de la mer quand elles virent la bête qui la captiva, par sa puissance, sa douceur et sabeauté. Europe s’assit alors sur son dos. D’un moment à l’autre, le dieu va bondir et emportait la belle à la nage sur l’île de Crète que l’on aperçoit dans le lointain.

Au premier plan des néréides observent la scène tandis que des putti (=allégories de l’amour) font voleter des voiles et agitent un flambeau nuptial.

3. La force domptée par la grâce
Le taureau est le symbole antique devirilité. Ici, la bête, l’oeil luisant de désir se lèche le mufle en perspective des délices à venir. Cependant ses cornes sont ornées de guirlande fleurie, sa crinière est bouclée, ses sabots sont polies, il se laisse caresser et attacher par un ruban de soie bleu. La bête est soumise et bridé par la jeune beauté. La puissance sexuelle élémentaire instinctive est comme adoucie, civilisée, policéepar l’amour.

CONCLUSION
Boucher fut protégé par Mme de Pompadour dont il fréquenta le salon. Il fut le maître de la peinture galante et rococo. L’Enlèvement d’Europe est caractéristique de son univers sensuelle et gracieux fait de forme ondulante, de couleur claire et vive, de corps aux chairs grasses rosées ou nacrées.

On devine que sous l’apparence d’une scène de mythologie galante...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'oeuvre (l'enlèvement d'europe)
  • L'enlèvement d'europe
  • Analyse de tableau Correggio, L’enlèvement de Ganymède, 1531-32, Les Métamorphoses, X, 135
  • L'enlèvement des sabines
  • Analyse de tableau
  • Analyse tableau
  • Analyse Tableau
  • Analyse de tableau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !