Analyse de l'economie mondiale

Pages: 9 (2005 mots) Publié le: 22 mai 2013
La diversité des acteurs

Parler d'économie mondiale revient à considérer que les échanges internationaux concernent des pays comparables économiquement. Ceci est bien évidemment faux puisqu'une caractéristique importante des échanges internationaux est qu'ils mettent en relation des pays très hétérogènes notamment quant à leur niveau de développement.
        A une opposition géographiquesimpliste (pays du Nord contre pays du sud), les principales organisations internationales définissent un certain nombre de groupes de pays qui présentent de caractéristiques assez proches en terme de structure économique et sociale et en terme de niveau de développement.
 
Classification des différents pays du Monde :
On distingue généralement :
* Les pays industrialisés :
Représententles "anciens" pays industrialisés dont le niveau de développement (mesuré en terme de PIB par habitant) est bien supérieur à la moyenne mondiale. Il regroupe principalement les pays occidentaux, à savoir, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, les pays membres de l'Union Européenne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Ces pays ont été les premiers à engager la révolution industrielle et concentrentl'essentiel des richesses produites au niveau mondial.
* Les Nouveaux Pays Industrialisés : (NPI)
Représentent les pays qui ont connu un développement économique très important depuis le milieu des années 70 fondée sur une insertion rapide dans la division internationale du travail et dont le niveau de développement se rapproche voir égal celui des pays industrialisés traditionnels. Cegroupe comprend essentiellement des pays d'Asie appelés aussi les "dragons asiatiques" à savoir, la Crée du sud, Singapour, Taïwan et Hong-kong. On intègre de plus en plus dans ce groupe certains pays qui connaissent une accélération récente de leur croissance économique (Malaisie, Thaïlande, Indonésie...)
* Les pays émergents :
Cette notion qui concerne en partie les NPI, englobe un plus grandnombre de nations de part le monde. Un pays sera considéré comme émergent s'il remplit trois critères : un niveau de richesse (revenu par tête moyen inférieur à 70% du niveau moyen des pays de l’OCDE), une insertion rapide dans la division internationale du travail qui se traduit par une participation croissante aux échanges internationaux de produits manufacturés (croissance des exportations deproduits manufacturés y compris les industries agro-alimentaires supérieure de 2% en moyenne par an à la croissance des échanges mondiaux) et enfin, l’attraction que ce pays exercent sur les flux financiers internationaux (notamment en terme d'IDE). De ce point de vue, la Chine constitue indéniablement un pays émergent même si son PIB par habitant le classe plutôt du coté des PMA.
* Les Pays envoie de développement : (PVD)
Regroupent la plus grande partie des pays du Monde qui connaissent un développement économique faible mais constant. Il n'en demeure pas moins que ce groupe présente encore des pays très différents puisqu'il comprend par exemple les trois géants mondiaux que sont la Chine, l'Inde et le Brésil ainsi que la majorité des pays d'Amérique du Sud et d'Asie qui neconnaissent pas tous le même degré de développement.
* L (PECO)
Ce nouveau groupe de pays est apparu après la chute du mur de Berlin en 1989 et la fin du communisme et rassemble les anciens pays européen du bloc communiste (Pologne, Roumanie, ex-Tchéquoslovaquie...) et qui sont en phase de transition vers le passage à une économie de type capitaliste. Après presque une décennie de récession, cespays commencent à connaître un fort développement économique et ils cherchent en général à rejoindre les pays membres de l'Union Européenne.
* Les Pays pétroliers : (PEP)
Ces pays, constitués en majorité par les monarchies pétrolières de la péninsule arabique sont normalement intégrés dans le groupe des PVD. Néanmoins, depuis les chocs pétroliers de 1973 et 1979, le niveau de développement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'économie mondiale
  • L'economie mondial
  • L'economie mondiale
  • Analyse d'une conférence de p. veltz sur les villes dans l'économie mondiale
  • Principaux enjeux de l'économie mondiale
  • Hétérogénéité de l'économie mondiale
  • La régionalisation de l'économie mondiale
  • Economie : l'heterogeneite de l'economie mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !