Analyse de l'environnement smartbox et wonderbox
I. Le macro-environnement
L'analyse de l'environnement global de l'entreprise peut s'appuyer sur la méthode P.E.S.T (ou P.E.S.T.E si l'on intègre l'écologie). Le macro-environnement prend en compte le domaine politique, économique, socioculturel, technologique et écologique. L'entreprise a en général peut d'influence sur le macro-environnement et modifier celui-ci peut être difficile.
La méthode PESTE permet d'effectuer le diagnostic externe d'une entreprise. Si une entreprise souhaite adapter sa stratégie au marché sur lequel elle se situe il est nécessaire d'effectuer ce diagnostic. En général l'entreprise ne peut pas contrôler ces facteurs PESTE, ils peuvent ainsi être considérés comme menaces et opportunités puisqu'ils sont extérieurs à l'entreprise.
1. L'environnement juridique
-Instauration de la réduction du temps de travail: Tout au long de l'année les français vont préférer des séjours courts.
-La loi Novelli de 2009 a obligé (comme pour les agences de voyages) d'immatriculer les éditeurs de coffrets cadeaux. Wonderbox dispose d'une licence depuis bientôt 4 ans et Smartbox depuis 2 ans.
2. L'environnement socioculturel
-La consommation de masse: Le consommateur a toujours besoin de consommer et de « voir » plus. En sachant qu'avec ces coffrets cadeaux il peut voyager, découvrir des activités, des lieux presque en illimité, il va être tenté de consommer.
-La plupart des vacanciers français préfèrent rester en France, en effet « 89,2% des séjours se font en France métropolitaine, et les Français représentent 60% des recettes touristiques du pays «
-Les séniors ont une retraite qui dure de plus en plus longtemps avec l'augmentation de la durée de vie, de plus ils ont un pouvoir d'achat élevé. Ils vont donc partir de plus en plus en vacances et s'offrir de nombreux weekends de détente.
-Les français privilégient les loisirs, la famille, le bien-être plutôt que le travail.