analyse de l'huile d'olive par IRTF

Pages: 9 (2166 mots) Publié le: 6 janvier 2015
UNIVERSITE HASSAN II MOHAMMEDIA-CASABLANCA

Faculté des Sciences et Techniques Mohammedia


Master Sciences et Techniques
Spécialité : Sécurité Alimentaire et Démarche Qualité

Rapport
sur

Estimation des lipoprotéines plasmatiques par électrophorèse sur gel de polyacrylamide


Présenté par : 
Mahaman M. BassiraAnnée universitaire 2014-2015



INTRODUCTION

Les lipides étant insolubles dans l’eau, leur transport dans un environnement aqueux comme le plasma sanguin est problématique. L’association de lipides non polaires, de lipides amphipathiques avec des protéines pour former des lipoprotéines miscibles dans l’eau permet de résoudre le problème du transport des graissesdans le sang.
Les lipoprotéines se divisent en cinq sous-classes majeures: les chylomicrons, les lipoprotéines de très faible densité (VLDL), les lipoproteines de densité intermédiaire (IDL), les faibles lipoprotéines de faible densité (LDL), et les lipoprotéines de haute densité (HDL).
Il est connu depuis longtemps que les maladies hépatiques sont souvent accompagnées par des changementsmarqués dans les concentrations de lipides plasmatiques. Le dosage des lipoproteines sériques est donc important pour l’étude des maladies dues au disfonctionnement du métabolisme lipidique.
L’électrophorèse sur gel de polyacrylamide est un bon moyen pour étudier les lipoprotéines. Le gel de polyacrylamide permet une bonne séparation et nécessite seulement une petite quantité d’échantillon.I. Composition et métabolisme des lipoprotéines
1. Composition
Les principaux lipides transportés par les particules lipoprotéiques sont essentiellement les triacylglycérols et le cholestérol (libre ou/et estérifié). Ils proviennent soit de l’alimentation soit de la synthèse de novo dans l’organisme.
Les lipides forment un cœur hydrophobe entouré de protéines(apolipoprotéines), phospholipides et de cholestérol, orientant leur partie polaire (hydrophile) vers la surface. Cette structure, rappelant celle des micelles, rend les lipoprotéines solubles dans le plasma. Les particules lipoprotéiques échangent en permanence entre elles leur contenu en triacylglycérols, cholestérols ou apoprotéines.
Les chylomicrons sont les particules les plus grosses en taille,les moins denses, les plus riches en lipides et les plus pauvres en apolipoprotéines.
Les HDL sont, au contraire, les particules les plus denses et les plus petites en taille. Lorsqu’on va des chylomicrons aux HDL en passant successivement par les VLDL, IDL et LDL, leur taille et leur teneur en lipides diminuent alors que leur densité et leur proportion en apoprotéine augmentent.
Lesapoprotéines rencontrées dans les lipoprotéines fonctionnent comme des éléments de structuration ou même comme des effecteurs des lipoprotéines lipases.




Figure 1. Schéma de l’organisation générale d’une lipoprotéine
La majeure constitution protéique des lipoprotéines est assurée par les
apolipoprotéines (apo) qui sont des molécules amphiphiles. Leur composition en hélices alpha ou en feuilletsbêta permet l’orientation des résidus chargés vers l’extérieur aqueux, tandis que les résidus hydrophobes sont orientés vers les lipides neutres (à l’intérieur). De cette façon, les interactions hydrophiles et hydrophobes sont renforcées. La nature amphiphile des apolipoprotéines les rend essentielles au transport plasmatique des corps gras, insolubles dans l’eau.
Chacune de cesapolipoprotéines sert soit de cofacteur, soit de ligand pour un récepteur spécifique, permettant ainsi que chaque lipoprotéine assure le rôle qui lui est attribué.
Le contenu lipidique et protéique de la lipoprotéine détermine sa classe et sa fonction.
Chaque classe de lipoprotéine, son lieu d’origine et sa composition sont détaillés à la table 1.


Table 1. Caractéristiques des différentes classes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'huile d'olive
  • L'huile d'olive ne meurt jamais
  • Âme de l'huile d'olive
  • L'industrie de l'huile d'olive en france
  • l'huile d'olive ne meurt jamais
  • Histoir de l'huile d'olive
  • l'huile d'olive ne meurt jamais
  • L'huile d'olive ne meurt jamais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !