Gilgamesh

Pages: 4 (785 mots) Publié le: 4 août 2014


Tablette 2 :
La rencontre des deux héros
Gilgamesh, fils d’un humain et d’une déesse, était le tout-puissant roi d’Uruk. Il était si fort qu’il pouvait tout démolir sur son passage. Un jour,les habitants d’Uruk, qui avaient peur de lui, se plaignirent aux dieux car il avait toujours soif de puissance et de gloire. Pour modérer1 ses excès, les dieux lui créèrent un rival : Enkidu.
Lejour où Enkidu arriva pour la première fois à Uruk, il se trouva qu'un mariage se préparait. Revêtu de la ceinture du marié qu'il était le seul à pouvoir porter, l'époux s'apprêtait à rejoindre sonépouse pour leur nuit de noces. Mais Gilgamesh avait mis lui aussi une ceinture de marié et se donnait ainsi le droit d'entrer avant l'époux dans la maison de la jeune épouse. C'est ce que vit Enkidu enarrivant dans Uruk, et cela le rendit furieux. Il bloqua la porte de la maison nuptiale2. Gilgamesh n'entrerait pas !
La foule n'en croyait pas ses yeux ! Quelqu'un osait défier le roi d'Uruk ! Tousles habitants de la ville étaient là, attroupés, et se pressaient devant lui. Les hommes les plus robustes s'étaient rassemblés pour le voir et s'écriaient émerveillés : «  Quel beau gaillard ! »Enkidu et Gilgamesh s'empoignèrent alors, là sur la grande place de la cité, là devant la porte, en pleine rue. Et ils s'empoignèrent si violemment que les fondations des murailles en tremblèrent.Gilgamesh essaya bien de soulever Enkidu, de le déplacer du seuil de la porte, mais rien à faire ! Enkidu était plus fort que lui. Gilgamesh accepta sa défaite et conduisit Enkidu au palais de la reineNinsuna, sa mère.
Mère, lui dit-il, le voici le plus fort du pays, le plus courageux. Il est aussi puissant qu'un bloc de pierre tombé du ciel ! Regarde sa taille. Il est aussi grand que le plus haut desremparts !
Mon fils, lui répondit Ninsuna-la-bufflesse, si Enkidu t’a attaqué devant la porte de la maison nuptiale, c'est parce que tu t'es mal comporté !
Et s'il a réagi si violemment, c'est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gilgamesh
  • La jeunesse de gilgamesh
  • L'épopée de gilgamesh
  • Gilgamesh vs Achille
  • Analyse épopée gilgamesh
  • Exposé mythe de gilgamesh

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !