Analyse des médias
Médiation culturelle et communication J-M Prieur
ANALYSE DES MEDIAS
Introduction 1. Caractéristiques générales de la communication médiatique 2. Le double contrat de la communication médiatique : information et captation 3. La fonction centrale de la séduction : captation et techniques d’accroche 4. Une perspective de travail sémiologique 4.1. Sémiologie et domaines connexes 4.2. Les hommes-signes Ière partie La tradition de recherche et de réflexion sur les médias
I.1. La dimension langagière des médias, l’exemple de l’information télévisée a) la mise en scène verbale et visuelle de l’information b) la spectacularisation de l’information c) la spécificité sémiologique de l’image télévisuelle I.2. La dimension socio-politique des médias, pouvoir médiatique et « spectacle de variétés » I.3. La dimension symbolique et culturelle des médias a) R. Barthes : l’illusion du naturel b) Les notions de représentation sociale et de stéréotype c) La réception intégrée d) Fiction et genre populaire à la télévision IIe partie Une communication manipulée ?
II.1. L’instrumentalisation de la séduction a) la manipulation affective b) les procédés stylistiques de la manipulation II.2. Les cadrages manipulateurs de l’information
Jean-Marie Prieur
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E61MCM Médiation culturelle et communication
INTRODUCTION
1. Caractéristiques générales de la communication médiatique
De quoi parlons-nous lorsque nous parlons de communication ? Ce terme de communication, particulièrement polysémique, est un terme majeur, dominant de notre actualité culturelle et sociale (ne parle-t-on pas de société de communication ? voire de société de consommation de la communication ?). Ce terme est donc un maître-mot de la modernité, de l’ « air du temps », son inflation (il est pris dans une diversité d’emplois et d’applique à des domaines divers) est caractéristique des mutations idéologiques et des transformations techniques de notre