Analyse du film bound des frères wacshovski
Du cinéma aux nouveaux médias
ARN1215 : Groupe 1
L’intertextualité dans Bound
Travail présenté à Caroline Martin
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Le 8 avril 2010
Si le terme film noir apparait après la Seconde Guerre mondiale, c’est qu’on assiste à un assombrissement des thèmes et des trames narratives dans les films. Bien que le terme soit en français, les premiers films sont d’origine anglo-saxonne. (SILVER, URSINI, 2004 p.10) Dans le film Bound(1996) d’Andy et Larry Wachowski nous sommes en présence de nombreuses caractéristiques de ce genre de film. En effet, nous pouvons comparer ce film avec The Big Sleep(1946) de Howard Hawk qui est un des films noirs marquants dans le cinéma hollywoodien. Sur ce dernier, à travers d’une intertextualité présente, Bound cherche à construire et déconstruire les premiers principes établis du film noir, pour en créer un nouveau genre. Dans ce travail d’analyse, j’essaierai de démontrer que Bound est un pastiche de The Big Sleep à l’aide de son type de pastiche et ses types d’opération. Je tenterais aussi d’expliquer ce qui diffère des films noirs habituels et pourquoi on caractérise Bound comme un film néo noir.
Plusieurs éléments de Bound sont semblables à The Big Sleep. Selon les notions de Genette, ce qui se passe entre ces deux films est une relation de dérivation. C'est-à-dire que des caractéristiques dans The Big Sleep sont reprises dans Bound et sont transformées. La dérivation relève plus de l’hypertexte que l’intertextualité. Néanmoins, dans ce travail d’analyse, la dérivation nécessite une imitation de The Big Sleep dans Bound. Ce dernier rappelle l’autre, l’évoque, sans jamais le citer, sans jamais faire une référence claire.
Nous sommes donc en présence d’un pastiche, ou l’hypotexte, The Big Sleep, et aussi déformée, mais puisque Bound l’imite, nous somme renvoyé au genre des films noirs, qui est clairement le genre du film de Hawk. La question est maintenant