Analyse du film orange mécanique

Pages: 3 (683 mots) Publié le: 31 mars 2011
ORANGE MECANIQUE

Orange mécanique est adapté du roman d'Anthony Burgess, l'Orange mécanique (A Clockwork Orange dans son édition originale britannique) publié en 1962.
Résumé :
Ce film retracel’histoire d’Alex et sa bande «les droogies ». Alex un jeune anglais passionné par la musique classique en particulier Beethoven, et est à la recherche d'ultra-violence, il commait avec sa bande lescrimes les plus gratuits : agressions, viols, meurtres. Trahi par ses complices, Alex est arrêté et envoyé en prison où il subit un traitement expérimental destiné à supprimer ses mauvais penchants.Rendu aussi doux qu'un agneau, il est remis en liberté. Mais ses anciennes victimes se vengent...

Analyse du film :

Fond : Orange mécanique présente de nombreuses scènes violentes, c’est doncpourquoi Stanley Kubrick a décidé de retirer le film des salles britanniques, de peur que certains jeunes reproduisent cette violence.
Il y a une réplique dans le film qui résume le mieux son sens: «Quand un homme cesse de choisir, il cesse d'être un homme ». Dans ce film, Stanley Kubrick voulait démontrer que la société ne prône pas le bien en lui même, mais force un individu à se conformerextérieurement au bien. C’est-à-dire, que l’individu ne choisit pas lui-même ce qui est bien ou mal, mais la contrainte de l’éducation,de la loi et de la répression le pousse sans réfléchir à agir enbien. Cette pensée est illustrée par les scènes de traitement que subit Alex, les médecins lui imposent de faire le bien contre sa volonté en lui imposant des scènes de violences ou de sexe projetéessur un écran. Cet exemple nous laisse donc penser qu’un individu forcé à bien agir n’est donc pas nécessairement « bon » pour autant.
Stanley Kubrick critique une société cynique ou le bien, lamorale ont fait place à un simple utilitarisme (doctrine selon laquelle le but final des actions est l'intérêt, général ou particulier) policier et technocratique(système administratif envahissant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Film : Orange mecanique
  • Orange mécanique / analyse filmique scène du viol
  • Orange mécanique
  • Orange mécanique
  • Orange mécanique
  • Orange mecanique
  • Orange mecanique
  • Orange mecanique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !