Analyse du pavillon barcelona
Histoire de l’ouvrage :
Le pavillon de Barcelone a été construit en 1929 par l’architecte et designer Ludwig Mies von der Rohe afin de représenter l’Allemagne à l’exposition universelle de Barcelone en 1929. Il obtint cette commande dans des conditions économiques incertaines et le délai dont il disposait était extrêmement court (en moins d’un an, il dessina et exécuta les plans du pavillon).
Conçu vers la fin des années 1920, age d’or d’une Allemagne qui avait perdu la guerre, encore sensible aux troubles sociaux et à la misère économique, il devait servir à représenter au monde une nouvelle image du pays : celle d’un état prospère, pacifique, démocratique et à l’avant-garde en matière de culture.
Il est important de noter que l’édifice est uniquement destiné à des cérémonies officielles, notamment l’accueil du roi d’Espagne.
Composition de l’ouvrage :
Au premier regard le pavillon paraît désordonné, les murs semblent avoir été placé au hasard, cependant toute la position des murs a été très réfléchit par Mies. En effet, les pas décisifs qu’il accomplit avec le pavillon de Barcelone résidaient à la réalisation du « plan libre » et de « l’espace fluide » auxquels il donna toutes leurs ampleurs.
Plan du pavillon
Le bâtiment repose sur un large socle longeant un bassin. La structure en elle-même est constituée de huit poteaux en acier à section cruciforme portant un toit plat, avec de grandes baies vitrées et quelques cloisons allantes du sol au plafond. L’impression qui se dégage est celle d’un jeu de plans perpendiculaires assemblés en trois dimensions. Le sol, le toit et les parois n’enferment pas les visiteurs mais qualifient l’espace en le délimitant.
Le tout donne une structure claire qui rend possible une cohérence d'ensemble entre les différents espaces.
Les matériaux utilisés sont à tendances luxueuses. Le socle et le U fermant le grand bassin aux galets sont en travertin. L’autre U fermant le petit bassin et