Analyse du thème de l'histoire dans candide

Pages: 24 (5906 mots) Publié le: 13 janvier 2013
Question 6 : Plusieurs épisodes de Candide peuvent être lus comme des leçons d’histoire. Expliquez. Des preuves à l’appui sont nécessaires.
Le XVIIIe siècle, aussi appelé Siècle des Lumières, a été fameux pour ses grandes avancées en Europe sur les plans culturel, scientifique et philosophique. La philosophie des Lumières prônaient la raison sur l’Église et l’expérience plutôt que la croyanceaveugle. Ce contexte a fortement influencé les écrivains et les œuvres littéraires de l’époque, notamment en donnant naissance à un nouveau genre littéraire : le conte philosophique. C’est dans ces conditions que Voltaire, écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, publia un roman de ce genre en 1759 intitulé Candide. Dans cette œuvre, Voltaire s’est fortement inspiré du contexte historiquedans lequel il se trouvait. Conséquemment, de nombreuses leçons d’histoire peuvent y être retrouvées. La guerre de Sept Ans, le tremblement de terre de Lisbonne, les persécutions religieuses, la situation en Amérique du Sud, le contexte de la philosophie des Lumières, des événements politiques marquants et l’esclavage sont toutes des références historiques du XVIII siècle qui sont reprises parVoltaire dans son conte philosophique et qui seront développées et expliquées dans ce texte.
La première référence historique se retrouve dans les chapitres 2, 3 et 4, où il est question de la guerre de Sept Ans ayant opposé la France et la Prusse (l’Allemagne actuelle). Dans ce passage, Candide, après s’être fait jeté hors du château par le baron de Thunder-ten-tronckh parce qu’il avait embrassésa fille, Cunégonde, se retrouva à errer en Allemagne. Il fut remarqué dans un petit cabaret par « deux hommes habillés de bleu » (l. 82). Ceci est une référence directe à l’armée prussienne, dont l’uniforme était de couleur bleu. Candide se fait donc aborder par deux soldats qui cherchent ensuite à le recruter dans l’armée. Le héros se retrouve dès lors soldat pour l’armée bulgare, commel’indique cet extrait décrivant son entraînement militaire : « On lui met sur-le-champ les fers aux pieds, et on le mène au régiment. On le fait tourner à droite, à gauche, hausser la baguette, remettre la baguette, coucher en joue, tirer, doubler le pas, et on lui donna trente coups de bâtons ». (l. 104 à 107) Puis, l’auteur fait directement référence à la guerre de Sept Ans lorsqu’il écrit, à la fin dudeuxième chapitre : « […] le roi des Bulgares livra bataille au roi de Abares. » (l. 136-137) Voltaire indique ensuite que les Bulgares de l’histoire représentent les Allemands, et les Abares, les Français. Dans le chapitre trois, Voltaire décrit les affres de la guerre. Il met bien en lumière le fait que cette guerre en fut une particulièrement horrible. Surtout, l’auteur français illustre bien lefait que cette guerre a beaucoup touché les civils, qui étaient victimes de pillages et de violence, comme le montre cet extrait : « Ici, des vieillards criblés de coups regardaient mourir leurs femmes égorgées, qui tenaient leurs enfants à leurs mamelles sanglantes ; là des filles éventrées après avoir assouvi les besoins naturels de quelques héros rendaient les derniers soupirs. » (l. 152 à156) Ce passage nous montre non seulement l’horreur de la guerre, mais aussi le fait que tous, femme enfant ou vieillard, sont affectés. Historiquement, Voltaire montre les conséquences de cette guerre, le nombre effarant de morts qu’elle provoque (« Le tout pouvait bien se monter à une trentaine de mille âmes. » (l. 145-146) ) ainsi que la violence inouïe qui y fit rage. Au chapitre 23, l’auteurparisien fait encore allusion à la Guerre de Sept ans, tout en en mentionnant l’enjeu, les terres du Canada, ainsi qu’un nouvel acteur, l’Angleterre. Cet extrait le prouve : « Vous savez que ces deux nations [la France et l’Angleterre] sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu’elles ne dépensent dans pour cette belle guerre bien plus que tout le Canada ne vaut. » (l....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de thème
  • Dissertations thème du voyage dans candide
  • Analyse de candide
  • Analyse de candide
  • Analyse Candide
  • Analyse candide
  • analyse de candide
  • Analyse Candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !