Analyse et etude des structures des fonctions et du fonctionnement des entreprises
Introduction : l’objet du cours de FSE est d’étudier :
- Les différentes structures des entreprises
- Et les différentes dynamiques organisationnelles
En France il y a un peu prêt 3 600 000 entreprises tous statuts juridiques, toute taille confondu. Il est difficile de définir avec précision une entreprise, généralement les économistes les sociologues les juristes voire les psychologues proposent chacun une définition de l’entreprise qu’ils appellent tous une organisation.
Une entreprise ou une organisation s’organise généralement en fonction des caractéristiques de son environnement. Aujourd’hui l’environnement des entreprises est de plus en plus instable et complexe. Ceci explique les choix stratégique des entreprises en matière d’organisation. On observe alors des structures et des dynamiques organisationnelles de plus en plus complètes.
Chapitre 1 Définition de l’entreprise : En économie on définit généralement une entreprise à partir de sa fonction de production, P production = F fonction (K, L) la mission première d’une entreprise est de produire des biens et des services pour un marché donné afin de satisfaire les besoins des consommateurs. En économie l’entrepreneur vas combiner deux facteurs de production de manière optimale (K capital, et L pour travail) afin de maximiser son profit. Cette définition économique permet de montrer que la vocation d’une entreprise est de créer des richesses contribuant à la richesse nationale mesurée par le PIB. Cette définition vas être complété par une approche qui vas s’intéresser au fonctionnement interne des entreprises, c’est l’approche systémique.
I l’approche systémique : cette approche s’inspire de la cybernétique et de la robotique, elle présente une entreprise comme un système ayant des caractéristiques spécifiques (élément, sous-système, flux, l’environnement)
A : définition d’un système : un système est un ensemble