analyse filmique
Angles de vue : place de la caméra par rapport au sujet filmé. plongée : la caméra est située au-dessus de ce qu'elle filme contre-plongée : la caméra est située au-dessous de ce qu'elle filme angle plat : la caméra se situe à la même hauteur que ce qui est filmé.
Axes de prise de vue : différents suivant la position de la caméra par rapport à ce qui est filmé
Cadrage : délimite l'image sur l'écran
Caméra objective : les événements par un observateur étranger à l'histoire ( focalisation zéro dans une oeuvre narrative)
Caméra subjective : les événements sont vus par un personnage du film ( focalisation interne dans une oeuvre narrative)
Champ : partie de l'espace visible à l'écran
Contrechamp : espace opposé au champ
Champ-contre champ : procédé qui permet de voir en deux plans successifs le champ et le contrechamp. ( un paysage , puis le personnage en train de regarder ce paysage)
Cut : ou coupe franche : passage d'un plan à un autre sans transition ( pas de fondu)
Découpage : division du film en séquences, sous-séquences. scène : une sous-séquence à l'intérieur d'une unité d'action séquence : séries de plan qui créent une unité narrative dans un même cadre spatio-temporel
Diégèse : ensemble de l'histoire racontée Échelle de plan : échelle établie par rapport à la taille des personnages Plan : portion de film comprise entre deux collures. Plan général : un vaste paysage avec au loin des personnages, par vraiment identifiables Plan d'ensemble : les personnages sont identifiables ( vision plus rapprochée) Plan de demi-ensemble : les personnages sont filmés dans un espace moins large Plan moyen : les personnages sont cadré en entier ( de la tête au pied) Plan américain : les personnages sont cadrés à mi-cuisse Plan rapproché : les personnages sont cadrés à partir de la taille Gros plan : le visage ou une partie du corps du