Analyse financière

Pages: 22 (5403 mots) Publié le: 27 avril 2011
Une entreprise est d’abord un projet économique dont le déroulement dans le temps est exposé à un risque multiforme. Ce projet implique la mise en œuvre de ressources dont l’ensemble constitue le capital économique de la firme.
Les conditions de mise en œuvre du capital économique viennent compliquer les choses car elles font référence à in montage financier juridico-économique souvent complexeentre différentes parties prenantes. La théorie financière moderne présente l’entreprise comme un nœud de contrat entre ayants droit. Ces contrats ont pour objet le contrôle des ressources mises en œuvre et surtout la répartition des richesses créées.
Les parties prenantes en premier rang desquels figurent les actionnaires et les preteurs, ont par contrat des droits reconnus sur cette richesse.L’analyse financière de l’entreprise est donc l’analyse financière que ses parties prenantes font de la richesse de l’entreprise à la lumière de leurs objectifs et de leurs droits contractuels.
La nature de leurs relations modèle la lecture que l’analyste fait de l’entreprise et conditionne l’objectif de l’analyse financière.
Certains auteurs avancent meme l’idée qu’il y a sept lecturesfinancières et appréhension différentes de l’entreprise. Cela ne signifie pas cependant qu’il y a autant de méthodes et d’outils d’analyse financière qu’il y a d’utilisateurs potentiels dans l’entreprise ou en dehors d’elle.
L’analyse financière a pour objet unique et initial le capital et la richesse économique et future de l’entreprise. La méthodologie d’analyse est au départ la meme car le phénomène àexpliquer est le meme pour tous : la production et la réparttion de la richesse économique de l’entreprise.
Ce qui différencie le diagnostique financier est l’utilisateur à destination de qui l’analyse est effectuée. La lecture, l’interprétation n’est pas la meme s’il s’agit d’informer un actionnaire ou un préteur. Ainsi l’analyse financière du preteur est largement un diagnostic du risque decrédit. Bien que voisine l’analyse financière boursière à destination des actionnaires s’articule sur un diagnostique boursier. Les méthodes et les outils sont largement semblables ;les concepts de rentabilité et de performance sont les memes ; les objectifs et les interprétations seront en revanche différents.
L’analyse de la richesse et la partie commune à toute analyse financière. Elle serapréentée si après en rappelant que la création de valeur est le mécanisme économique à la base de l’entreprise. Un autre projet en commun est l’inscription du projet économique de l’entreprise dans le temps.
Or, la dimension du temps introduit un dynamique d’evolution qui se traduit par des répétitions de décisions économiques. Les cycles économiques qui se superposent et se répondent, doivent être aupréalable restitués.
Enfin la rentabilité et la solvabilité doivent être mise en exergue en elles memes car ses notions apparaissent comme des contraintes de survie pour peu que le projet économique vise la pérennité.
PE = Résultat économique – la rémunérations des capitaux investis.
PE : profit économique, c’est à dire flux de richesses économiques générées par période.
CE : Capital économiqueinvesti.
R : rendement du capital économique investi, lui même est égale au résultat économique dégagé avant rémunération des apporteurs de capitaux divisé par CE.
K : cout du capital investi en prenant en compte le risque.
Si le profit économique PE est positif, il y a création de valeur car l’entreprise utilise des ressources mise en œuvre de manière habile et réussi à couvrir larémunération normalement exigée pour les ressources qu’elle consacre à son projet. Si, à l’inverse, PE est négatif, il y a destruction de richesse.
La notion de profit économique, PE est utilisé comme outil de pilotage de l’entreprise en servant de cadre opérationnel à des choix stratégiques. L’entreprise distingue ainsi des secteurs d’activité (ou des métiers) créateurs de valeurs et d’autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse financiere
  • Analyse Financière
  • Analyse financière
  • Analyse financière
  • Analyse financière
  • analyse financière
  • Analyse financière
  • Analyse financiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !