Analyse financière de ratios metro et couche-tard

544 mots 3 pages
CTB215
Analyse financière de Ratios Metro et Couche-Tard

Metro

Actifs court terme plus importants, stocks et débiteurs
Stocks c’est normal comme ils font de la revente de marchandises, mais on voit une augmentation constante de la valeur de ceux-ci, valider le ratio de rotation.
Débiteurs à vérifier plus en profondeur

Actif long terme plus importants, écart d’acquisition à valider et immo corporelles nettes
Les fournisseurs sont très élevés, davantage que les dettes non courantes, ce qui peut être normal étant donné que le roulement des produits vendus doit se faire sur du court terme, il est aussi très stable, tout comme les dettes non-courantes.

Le poste majeur des capitaux propres le plus élevés est les BNR, nous voyons ça d’une façon très positive, l’entreprise se finance bien d’elle-même, les BNR sont trois fois plus élevés que les actions, c’est également le poste le plus important du passif et capitaux propres combinés.

Pour l’état des résultats on remarque une bonne stabilité dans les trois dernières années, le pourcentage de bénéfice, autour de 3%, est plutôt bas. Par contre il est relativement stable et doit être sensiblement près de ceux de l’industrie. Si on regarde le graphique avec les ventes, la marge brute, et le résultat on voit une hausse constante.

Mon flux de trésorerie liés aux activités d’exploitations est en constante hausse ce qui pour moi est positif. Tout comme le bénéfice et le dividende par action.
Suite à l’évaluation des États financiers je trouve que Metro semble être en excellente position, l’entreprise est financé en majeur partie par ses bénéfices antérieurs, elle produit un bénéfice en légère hausse depuis les dernières années, même s’il n’est pas très important, ses résultats stables me rassure beaucoup lorsque j’envisage d’investir dans cette société. Bien sûr mes attentes ne seraient pas de doubler la valeur de mon placement à court terme, je vois cet achat comme une valeur sûre à risque très faible,

en relation