Analyse générique watchmen
Biographie d’Alan Moore…………………………………p3
La genèse des Watchmen…………………………………p5
L’adaptation du genre comics au cinéma…………………p6
Biographie de Zach Snyder……………………………….p7
Présentation de l’agence Yu+Co………………………….p8
Analyse du générique……………………………………..p9
Analyse de la bande sonore du générique………………...p17
Promesses du générique…………………………………..p18
Retour critique sur les promesses………………………....p19
Annexes……………………………………………….......p20
Les plans du générique……………………………………p20
Les références culturelles………………………………....p25
La traduction du morceau de la bande sonore…………….p28
Bibliographie……………………………………………...p29
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Alan Moore fait partie de ce qu’on appelle communément la nouvelle vague de scénaristes de bande-dessinées1, c’est une génération composée entre-autres de Frank Miller, Neil Gaiman,… Elle correspond essentiellement à une vision des super-héros plus mure, davantage basée sur des concepts de réalisme et de conflits sociétaires, avec des personnages rarement manichéens mais au contraire ambigus et troubles. Tout leur travail est influencé par l’apogée des romans de science-fiction et d’horreur, alors très populaire dans les années 1980. L’enjeu des bandes-dessinées d’Alan Moore sont volontairement noires, l’écrivain trouvant en effet une dynamique qui sera ancré dans bon nombres de ses œuvres, cette volonté de traiter du côté obscur de l’être humain, oscillant entre psychose et noirceur de l’âme. Nous sommes alors bien loin du personnage politiquement correct de Superman qui semble plutôt correspondre à une Amérique « Mad Men » années 1960 et costume impeccable. Les super-héros qui vont jaillir dans les années 1980 sont en quelque sorte des figures antithétiques des héros classiques, en apportant des traits névrosés et désabusés, comme un écho à cette fin de siècle paradoxale où l’on assiste au terme de la Guerre Froide et aux débuts des nouvelles technologies et du terrorisme. Alan Moore commença au début de sa