Analyse histoire de l'art

Pages: 8 (1986 mots) Publié le: 28 février 2011
Pablo Picasso |
Les demoiselles d’Avignon |
Cette œuvre est une peinture à l’huile (tableau) dont l’auteur est Pablo Picasso |
Les dimensions de la toile sont de 243,9*233,7cm. La toile est très grande. |
Ce tableau a été peint en 1907. |
Ce tableau est exposé au musée d’art moderne de New-York depuis 1939. |

Ce tableau représente cinq femmes nues qui occupent la totalité du tableauet une broche de raisin. Les cinq femmes sont entourées d’un drap. Ce sont des prostituées d’une rue à Barcelone la Rue d'Avignon qui est un quartier chaud. Le fruits représentent le sucré, le plaisir. Le lien est certainement dans une maison close. la coupelle de fruit sont des objets importants.
Conteste historique début du XXe siècle.
Genre : c’est un portrait de plusieurs femmes femmes.Technique : Peinture à l’huile, utilisation du pinceau.
Ce tableau est composé de formes géométriques (triangles, losanges…). La perspective n’est pas respecter. Les visages sont déformés. Les contours sont nets. La couleur dominante est le beige la couleur de la peau.
Début du mouvement cubisme.
René Magritte, |
Ceci n’est pas une pipe |
Cette œuvre est une peinture à l’huile (tableau) dontl’auteur est René Magritte. |
Les dimensions de la toile sont de 59*65cm. |
Il a été peint en 1929. |
Ce tableau est exposé a « Los Angeles County Museum of art ». Art Institute of Chicago. |
Ce tableau représente une pipe accompagnée d’une légende « Ceci n’est pas une pipe ». La pipe peinte ne peut être fumée donc ce n’est pas une pipe.
Genre : représentation d’un objet.
Technique :Peinture à l’huile, il utilise le pinceau. La perspective de la pipe est bien réalisée. La pipe est très réaliste.

En décor il y a un fond clair qui contraste avec la pipe. L’intention de l’artiste est de nous provoquer et nous faire réfléchir se que l’on voit.

Vassily Kandinsky, |
Jaune, rouge, bleu |
L’auteur est Vassily Kandinsky dont le tire « Jaune, rouge, bleu ». |
Ce tableauest une peinture à l’huile. Cette toile est de 127*200. |
Il a été peint en 1925. |
Il est exposé au Centre Pompidou à Paris. |
Le tableau est abstrait mais on distingue un visage, la lune entouré de jaune représentant le soleil. Les couleurs sont primaires exposer (le jaune, le rouge, le bleu). On distingue des formes géométriques. Les couleurs chaudes et froides s’opposent. Dans la têteon a l’impression de voir quelque chose de mystique grâce au bleu, agressif grâce au jaune chaud, et le rouge pour la passion, ce tableau ma personnellement intriguer

Technique : couleur primaires principalement et quelque couleur se conduisent. Ce tableau est fait sur une toile. Il a utilisé le pinceau.

Hector Guimard, |
Edicule du métro des Abbesses |

Edicule : Petite constructionutilitaire élevée sur la voie publique.
Il a été construit en 1900 par Guimard à la station hôtel de ville. Il a été déplacé en 1974 a la station des Abbesses dans le 18ème quartier de Montmartre. Hector Guimard a construit 13 édicules à Paris. Guimard est un architecte.
Hector Guimard est né en 1867 à Lyon et meurt en 1942 à New-York. Il fait parti de l’art nouveau qui s’appuie sur l’esthétiquedes lignes courbes. C’est une construction architectural et décoratrice. Recouvre l’entrée du métro. C’est un abri pour les gens entrant dans le métro. La station de métro est ainsi reconnaissable. Le matériel est en acier et le toit en verre. Cette forme d’entrée représente le vieux Paris. Sur cette forme il est inscrit Métropolitain. Le commanditaire est la ville de Paris.

Arman,
Chopin’sWaterloo
L’auteur est Arman. |
Sculpture sur un panneau en bois ou sont rassemblés des morceaux d’un piano. |
Dimension 1,86*3,02*0,48m. |
Lieu de conservation au Centre Pompidou à Paris. |

Chopin’s Waterloo fut réalisé à l’occasion d’une exposition intitulée Musical Rage à la galerie Saqqarah de Gstaad en 1962. Lors du vernissage, Arman réalisa devant le public la destruction d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthode analyse histoire de l'art
  • La pyramide du louvre analyse histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • histoire de l'art
  • Histoire de l'art
  • Histoire de l'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !