Analyse kali décapité

Pages: 5 (1222 mots) Publié le: 24 juillet 2013
Les Nouvelles Orientales: Kali décapitée.


I. Analyse du titre.

Le titre de la nouvelle vient d’un mythe à partir de laquelle une déesse hindoue nommée Kâli incarnait la perfection et la beauté tout en étant horrible et procurant la peur chez les citoyens.
Le prénom Kâli vient de Kâla qui signifie : Le noir, celui qui détruit toute chose.
Dans ce titre l’adjectif « décapitée » peutfaire écho à la représentation de la déesse hindoue Kâli tenant dans une de ses mains droites une tête coupée.

II. Aspect de la construction de la nouvelle.

Nous pouvons remarquer que notre nouvelle commence au present, en décrivant la Déesse physiquement. Ensuite à partir de la page 123 “ Jadis, Kâli, nénuphar de la perfection” on remarque un changement de temps verbal. Il passe du présent aupassé comme un retour en arrière, un flashback. Ensuite à partir de la page 127 au moment où Kâli croise le sage dans la rue, le temps de narration repasse au présent. Cette nouvelle est basée sur des oppositions (texte), des comparaisons (texte) ainsi que des champs lexicaux (de la nature, de la lumière en opposition avec l’ombre) et il y a toutes sortes de marqueurs temporels qui nous permettentde la vitesse à laquelle l’histoire se déroule tout au long du récit. Par exemple le fait qu’elle soit nue signifie que son corps est libre comme si l’espace la vêtissait est que l’espace et donc par conséquent le temps lui appartenait.

III. Situation du passage.

Kâli, une déesse belle tout en étant une horreur pour les autres. Est fine mais tout le monde panique lorsqu’ils la voient. Sonvisage se noie dans ses larmes et elle en arrive au point qu’elle s’allonge avec les misérables. Elle voyage beaucoup car elle n’arrive pas à calmer sa peine.

Titre du passage.

La vie jamais sans la mort


Bref résumé du passage.

Kâli, déesse hindoue, qui siège au ciel d’Indra, incarne la perfection. Cependant elle l’ignore totalement. Un soir obscure, jaloux de sa perfection, les Dieuxla foudroya ce qui la décapita. Par la suite, ils s’en voudront d’avoir commis cet acte, c’est pourquoi ils vont chercher a retrouver son corps pour lui redonner vie. Ils vont bel et bien trouver un corps pour la déesse mais celui-ci est le corps d’une prostituée. Lorsque Kâli retrouve la vie, elle renonce à son pouvoir et ne retourne pas sur son trône. Son nouveau corps change sa personnalité.Annonce du plan.

Nous avons pu mettre en évidence différents thèmes qui reviennent régulièrement. Les principaux thèmes sont:
La vie
La mort
La religion
La nature

Analyse du passage.

Pour commencer, nous pouvons remarquer un élément qui sort un peu de notre passage mais qui est important de mettre en évidence.
Dans le christianisme, Dieux, est le Créateur et le Maître suprême orlorsque Yourcenar dit que Kâli est la perfection et que les dieux sont jaloux,
il est possible de constater que pour la religion hindouiste il existe des personnes supérieurs a Dieux étant donné qu’ils sont polytheistes.

Au départ, Kâli est envoyée sur Terre afin d’anéantir les démons qu’elles pourchassent. Selon la religion, Kâli devrait boire tout le sang des démons qu’elle détruit pourempêcher d’autres démons d’apparaître mais cela l’empoisonna et la renda folle. Elle se mit à effectuer une danse appelée danse de la destruction. Pour calmer Kâli, Shiva, le Dieu s’allongea sous les pieds de celle-ci pour l’arrêter mais elle le tua en le piétinant donc à nouveau nous pouvons penser que la puissance des Dieux hindous est illimitée.
Pour en revenir à nos oppositions, on constate lefait que la vie ne se sépare jamais de la mort et que la religion est impliquée dans les deux parties. Par exemple le fait que les Dieux foudroyant Kâli et la décapite nous permet d’interpréter que la vengeance peut venir du ciel et que tout les êtres ont un côté obscure de leur personnalité qu’ils ne contrôlent pas forcément. Même si dans l’hindouisme, Kâli est une déesse qui défend le monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kali decapite
  • Kali decapite
  • Kâli décapité et La fin de Marko
  • kali
  • Médée Kali
  • Nouvelle oriental kali decapitee
  • Fiche Lecture Francais M D E Kali
  • Expos M d e Kali de Laurent Gaud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !