Analyse La Création d'Adam, Michel-Ange
649 mots
3 pages
Dans cette analyse nous allons étudier une fresque de Michel-Ange (1475-1564), sculpteur, peintre, poète et architecte italien de la renaissance. La Création d'Adam fut peinte entre 1508 et 1512, mesure 2,80 mètres sur 5,70 mètres et décore la voûte de la Chapelle Sixtine, dans la cité du Vatican à Rome. C'est le pape Jules II qui a demandé à l'artiste de décorer l'ensemble de la Chapelle en s'inspirant de la Genèse, dont cette fresque est la quatrième histoire d'une série de neuf. Cette fresque est divisée en deux parties et de nombreuses oppositions sont visibles entre celles-ci. A gauche, un jeune homme nu, au visage triste, est à demi-allongé dans un paysage que l'on de ne définit pas vraiment. Il tend un bras souple et relâché vers la droite du tableau où se trouve un vieil homme flottant dans les airs, entourés de ses chérubins et d'une jeune femme qu'il enlace de son bras gauche. Cette femme a un regard captivant, tourné vers le jeune homme. Tous sont enveloppés d'un ample manteau rouge. Lui aussi pointe son doigt vers le jeune homme mais cette fois de manière plus décidée comme s'il cherchait à l'atteindre.
Globalement les couleurs présentes dans cette fresque sont pastels, cependant les deux parties du tableau sont marquées par le contraste entre les couleurs chaudes, présentes à droite avec le manteau pourpre, symbole de puissance, qui enveloppe les personnages, la robe rose du vieil homme et la présence marquée du blond des cheveux des angelots et de la demoiselle. Puis les couleurs froides, présentes dans la partie gauche avec la froideur de la nudité de l'homme et les couleurs de la nature environnante, c'est à dire, le vert, le bleu et le marron, comme étant l'herbe, l'eau et la roche. D'autres contrastes, hormis les couleurs, sont notables, notamment l'opposition entre la solitude du jeune homme et l'ensemble des personnages qui entourent le vieil homme. Puis l'opposition entre la nudité et l'habillement, et celle entre la jeunesse et la