Analyse littéraire simplifiée yvain ou le chevalier au lion

Pages: 3 (619 mots) Publié le: 9 février 2011
ANALYSE LITTÉRAIRE SIMPLIFIÉE
YVAIN OU LE CHEVALIER AU LION

Genre littéraire du texte
L'extrait d'Yvain et le chevalier au lion est un texte narratif qui appartient au genre littéraire du roman.Thème du morceau
Le thème directeur de l'extrait est l'amour courtois.

Composantes du texte
L'extrait comporte trois types de séquences distinctes: Action, description et dialogue, ladernière étant la plus importante. D'abord, le texte semble être construit à la base sur une séquence d'action, qui nous permet, si on ne lit que celle ci (lignes 1,2 ; 12-13 ; 24-25) de comprendresommairement l'histoire. Ensuite, le texte est interrompu par des dialogues et des descriptions. Par exemple, à la première laisse, on décrit l'accoutrement d'Yvain. À la seconde laisse, lui et la demoiselledialoguent sur ce qui attend Yvain et à la dernière laisse, lui et la dame dialoguent au sujet de l'amour que ressent Yvain envers elle. Le dialogue est la séquence la importante car c'est à traverscelui-ci que le récit se déroule et que se dévoile le dénouement de la fin.

Procédés stylistiques dominants:
Les deux procédés stylistiques les plus importants du texte sont respectivement lamétaphore et le sens figuré. Le premier est utilisé dans toute le première partie de l'extrait pour comparer le dévouement futur d'Yvain au sort d'un prisonnier. Le second est utilisé un peu partout pourmettre amplifier l'importance d'une expression. Par exemple, aux lignes 40 et 41, ''mon cœur qui s'attache à vous'', ou encore aux lignes 14 à 15: ''Elle veut toute votre personne, y compris votrecœur''.
Cependant, d'autres procédés stylistiques, partiellement omniprésents dans le texte, sont aussi importants. Par exemple, il y a une gradation (lignes 49 à 56) qui concrétise tout son vers. Il y aaussi une personnification (ligne 11) qui résume tout le travail effectué sur Yvain.

Progression dans le texte
Tout d'abord, le récit se déroule à travers quatre étapes. Faisant office de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Yvain le chevalier au lion , analyse.
  • Analyse de la gnérosité d'yvain dans ''yvain ou le chevalier au lion''
  • Yvain le chevalier au lion
  • Yvain ou le chevalier au lion
  • Yvain le chevalier au lion
  • Yvain ou le chevalier au lion
  • Yvain le Chevalier au Lion
  • Yvain ou chevalier au lion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !