Analyse mare diable
« Voyage et initiation dansla Mare au Diable » Brigitte Lane
Études françaises, vol. 24, n° 1, 1988, p. 71-83.
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Voyage et initiation dans la Mare au Diable
BRIGITTE LANE
The Journey we made was full of danger.
Chanson de novices au retour d'un camp d'initiation des Wagénia du Zaïre
ANDRÉ DROOGERS Dangerous Journey (1980)
George Sand reprend, dans la Mare au Diable, avec le personnage de Germain, «le fin laboureur», la tradition narrative du héros-voyageur1. Il serait faux, cependant, de réduire le récit de voyage du roman aux simples aventures de son héros central masculin, car l'auteur, délibérément, dédouble les destinations et expériences initiatiques de ses deux acteurs principaux, pour donner une certaine autonomie à leur quête individuelle. La romancière rompt, de plus, dans le roman champêtre avec la tradition du récit de voyage héroïque d'orientation purement masculine, en donnant comme compagnons à Germain une jeune fille (la Petite Marie) et un enfant (Petit-Pierre, le plus jeune fils du laboureur), au lieu de compagnons adultes et masculins. Elle