Analyse marketing cas nivea

Pages: 9 (2240 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Cas Nivea
I/ Analyse interne

Les 4P :

Price :
Les produits Nivea sont moins chers que ceux de leurs concurrents (Neutrogena, Dove, etc.)

Product :
Les produits Nivea sont des produits de soins pour la peau (crèmes hydratantes, etc.). Ceux ne sont donc pas des produits de parapharmacie. Les produits sont sans alcool, et le packaging est adapté à la cible (Homme, Femme, Sénior, Enfant,etc.).

Place :
Supermarchés, Grandes et Moyennes surfaces, supérettes, etc.

Promotion :
Publicités TV, affichage. Échantillons offerts. Tout cela garantie une certaine fidélité de la clientèle.

SWOT :

Forces :
Nivea est le leader sur son marché (les soins de la peau). Elle possède de nombreuses gammes de produits qui sont très étendues. De plus, la marque est compétitive au niveaudes prix.

L’Histoire de la marque est aussi un point fort (plus de cent ans d’existence). En effet, Nivea a une très forte notoriété (56% de notoriété spontanée et 86% en notoriété assistée sur les marchés de l’hygiène-beauté) et bénéficie d’une bonne image auprès des consommateurs grâce à une communication efficace (Média et Hors média).

Nivea est distribuée partout, que ce soit en GMS, ensupérette ou autre et pour des prix inférieurs à ceux de la concurrence.

A noter que Nivea investit beaucoup en R&D

Faiblesses :
La principale faiblesse de Nivea réside dans le fait que la concurrence soit très forte à la base (Dove, Neutrogéna,, etc.) et qu’à cela s’ajoute la concurrence des marques distributeurs qui progressent.

La marque est peu connue des hommes (Le top of mindspontané de Nivea chez les hommes est d’environ 5%).
En ce qui concerne la communication, Nivea fait moins de promotions et met moins en avant ses produits hypermarché que ses principaux concurrents De plus, le packaging est souvent jugé comme étant peu séduisant.

Opportunités :
Les opportunités qui s’offrent à la marque Nivea sont au nombre de trois : premièrement, Nivea devrait encoredévelopper ses gammes pour hommes. Dans un deuxième temps il faudra prendre en compte le vieillissement de la population en Occident. Les seniors constituent une catégorie à ne pas négliger.
Enfin, la marque devrait se tourner vers les pays émergent. En effet, ceux-ci constituent un très gros réservoir de consommateurs.

Menaces :
Nivea ne doit pas se laisser « embourber » dans le marché actuel(Europe, Amérique du Nord, Océanie). En effet, ce marché montre ses limites (stagnation) à cause de la saturation du marché. Aussi, le marché se dévalue (baisse des prix) à cause de la banalisation des produits.

Matrice BCG :

Lorsque l’on élabore la matrice BCG en fonction des ventes par référence de Nivea, on observe une répartition très inégale des ventes. Face à un Lait de douche hydratant quiatteint 25%, Nivea et sa gamme Aroma ne décollent pas en ne dépassant pas les 4% (Aroma assortis Nivea Bath Care Douche). L’idée de Nivea de recentrer sa gamme devrait donc être plus exploitée, afin que la marque se débarrasse de certains produits peu rentables.
Product :
3 produits « mixtes »
1 produit « hommes »
6 produits « familles »
5 produits « femmes » dont un « bain »
Une gammesurtout développée pour la famille et les femmes. A partir de 2005, l’objectif de Nivea est de rationaliser les gammes, d’ajouter de nouveaux produits, à base d’huile ou de crème et d’axer ces gammes autour de sensations et de senteurs nouvelles.
Price :
Du côté prix, on constate que Nivea est le second plus cher en Hypers+Supers. L’entreprise adopte alors une stratégie d’alignement auprès du PetitMarseillais et tente d’avoir des prix plus attractifs en promotion. Entre 2003 et 2006, on constate une diminution de près de 12% des prix de Nivea Bath Care en hyper et super.

Place :
La distribution des produits Nivea se fait en hyper et supermarchés. Sur sa douzaine de références, seules quelques une d’entre elles sont distribuées en magasin. Son point faible reste les supermarchés où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse marketing nivea
  • Analyse de cas
  • Analyse marketing cas AXE
  • Cas accord: analyse marketing
  • Analyse marketing
  • Marketing nivea
  • Cas nivea
  • Cas Nivea

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !