Analyse mme bovary

Pages: 3 (717 mots) Publié le: 12 mai 2013
1) Il m’est difficile d’accrocher à cette première partie. On passe d’une période du personnage à une autre. L’histoire n’est pas particulièrement intéressante. Il y a certains évènements plusnégligés que d’autres. En gros je me sens menée par le bras par l’auteur sans vraiment savoir où il veut me mener.
2) On peut nommer cette partie : présentation du personnage de Charles Bovary
Puisquedans cette partie on se concentre principalement sur ce personnage. Son enfance, son vécu, des évènements qui soulignent son caractère et sa personnalité. On le présente, qui était cet homme, celui quidécide d’épouser la jeune Emma.
3) Le début de chaque chapitre explique la fin du précèdent sous forme d’analepse.
Exemple (CH. III et IV) :
« […] Il y eut donc une noce, où vinrentquarante-trois personnes, où l’on resta seize heures à table, qui recommença le lendemain et quelque peu les jours suivants. »
« Les conviés arrivèrent de bonne heure dans des voitures, carrioles à un cheval,chars à bancs à deux roues, vieux cabriolets sans capote, tapissières à rideaux de cuir, et les jeunes gens des villages les plus voisins dans des charrettes où ils de tenaient debout, en rang, lesmains appuyées sur les ridelles pour ne pas tomber, allant au trot et secoués dur. […] ».
4) Le mariage (CH. V) : pour Emma, son mariage était très éloigné des idées qu’elle avait de « l’amour » etdu « bonheur » qui en résulte.
L’invitation au bal (CH. VIII) : Emma est très excité tout au long du bal, et elle voudra que jamais cette journée ne s’arrête, ayant mis de côté son mari.
La maladie(CH. IX) : la vie redondante affecte de plus en plus Emma, forçant les Bovary à déménager à Yonville-l’Abbaye alors qu’Emma est enceinte.
5) La mort de sa première femme
La rencontre avec EmmaLa demande en mariage
Les préparations du mariage
La maladie d’Emma
6) Vers 1812, M. Charles-Denis-Bartholomé Bovary se marie avec la fille d’un marchant bonnetier (p.59, CH. I). A l’âge de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de Mme Bovary
  • Mme Bovary analyse
  • Analyse de texte : mme bovary
  • Analyse chapitre 8 mme. bovary
  • Analyse les lectures d'Emma au couvent
  • Mme Bovary analyse p. 86-88
  • Mme bovary
  • Mme bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !