Analyse- Ode a Cassandra

Pages: 7 (1588 mots) Publié le: 15 juin 2014
« Ode à Cassandra » la Fille qui a Dû Prendre Avantage du Moment


Dans le moyen âge les valeurs des peuples ont changée et les hommes ont dû convaincre les femmes de leur passion et leur amour sans conditions pour eux. Ce changement a mené à l’âge de courtoisie et les poèmes lyriques comme « Ode à Cassandra » par Pierre de Ronsard. Ronsard est en amour avec Cassandra et a écritplusieurs poèmes pour elle, mais il n'a pas eu de succès et donc quand Pierre a écrit « Ode à Cassandra » il commençait à devenir un peu désespéré. Dans ce poème il s'agit de l'amour de Ronsard pour Cassandra et le thème que la vie est courte, on devra saisir chaque jour qu'on a sur la terre. À travers la rose, Pierre de Ronsard a mis en question la durée de la beauté et a comparé la vie courte de lafleur à la vie de la file, Cassandra elle-même. Ronsard renforce ses idées de carpe diem à travers la nature et la vie, l'influence de l'amour et la beauté brève.

Pour commencer, Pierre de Ronsard souligne la relation entre la vie et la nature dans son poème pour mieux établir le concept se carpe diem. Une grande allégorie qui représente la vie de Cassandra est la rose qui est illustrée dans cettehyperbole « puisque telle fleur ne dure\ que du matin jusques au soir » (v. XI-XII). En ces vers Pierre de Ronsard compare la courte durée d'une fleur à la vie de Cassandra elle-même. Il essaie de convaincre la fille que le temps est précieuse et elle devrait saisir le moment avant que cela la passe. La personnification de « marâtre Nature » (v. X), est une autre comparaison de lavie à la nature, en donner à la nature des traits humains, Ronsard dit que la nature, comme la vie de Cassandra, est limité et ni l'un ni l'autre peut exister pour toujours. De plus, l'affliction négative du mot « marâtre » démontre que toutes choses deviennent pires avec du temps. À ce sujet de temps, dans le poème il y a une grande hyperbole de la vie qui dure seulement un jour. Cette hyperboleest aussi représentée par la grande gradation descendent, qui imite la vie de Cassandra en sens que comme la fleur est seulement « du matin jusques au soir » (v. XI), et donc en terms simples, Cassandra ne sera pas jeune pour longue. De plus, la gradation descendente est aussi une grande antithèse de la jeunesse et la vieillesse. Dans un vers Pierre de Ronsard dit que Cassandra est jeune et prête àprendre le monde et puis dans le prochain linge il dit que c'est uniquement pour le moment, comme dans la vers « tandis que votre âge fleuronne » (v. XIV). En dire que Cassandra devra faire le mieux qu'elle peut avec sa jeunesse avant qu'elle ne soit pas capable, Ronsard applique le sentiment que la vie est courte.

Comme vous tous savez, l'amour a une influence extrême sur chaque personne surla terre, des fois c'est une bonne influence mais d'autres fois l'opposé arrive. Pierre de Ronsard n'est pas un étranger à ses fortes émotions d'amour mais, malheureusement on peut voir par son usage des euphémismes, urgences et répétitions que Cassandra ne se sent pas la même. Du commencement du poème, Ronsard implore son amour pour Cassandra, même par le titre tout seul c'est clair qu'elle a ungrand effet sur Pierre pour lui causer de nommer un poème A propos d'elle. De plus, durant le poème Ronsard l'appelle « mignonne » (v. I, IIX, XIII), pour que ses mots soient plus doux. Ça démontre son amour pour Cassandra car, s'il ne l'aime pas il ne serait pas si conscient de ses émotions. Une autre façon dont Ronsard démontre son amour est avec une grande gradation ascendante. Ronsard esttellement en amour avec Cassandra qu'il essayera tout pour qu'elle le marie. On voit dans le poème que Ronsard tombe de plus en plus en désespère pas la répétition du mot « las » dans la deuxième strophe qui symbolise les pétales de la fleur qui mort, comme Cassandra cause Ronsard à mourir d’amour. En plus, il montre son urgence par la ligne « cueillez, cueillez votre jeunesse » (v. XVI). La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ode a moi
  • Ronsard : ode à l'alouette
  • Ode à cassandre
  • Ode a cassandre
  • Ode a cassandre
  • Ronsard
  • Commentaire Ode à Cassandre
  • Ode a Cassandre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !