Analyse par partie, lettre 155, les liaisons dangereuses
Situation
Cette lettre est la pénultième que Valmont écrit au Chevalier Danceny. Dans celle-ci, il indique à son destinataire qu’il sait pour sa liaison avec la Marquise. Cependant, il a une demande de RDV à lui remettre de la part de Cécile. Par la suite, il donne les arguments pour et contre afin que Danceny choisisse entre son rendez-vous avec la marquise ou celui de Cécile. Il tente de le convaincre de choisir ce dernier.
Lettre en relation avec celle-ci
La dernière lettre de Valmont sera adressée à La Marquise de Merteuil (lettre 158). Il l’informe qu’il est à l’origine du comportement de Danceny. En effet, sa dernière lettre lui étant adressée lui a permit de se réorienter vers Cécile. Il lui indique les futures intentions de Danceny qui consistent à avouer à la marquise que ses sentiments l’ont trompés et qu’il pense rompre avec elle. (lettre 157)
Le chevalier va finalement découvrir que Cécile était l’Amante de Valmont, et va alors provoquer le vicomte en Duel, car il n’accepte pas que celui-ci se soit joué de lui. (lettre 162)
Le lecteur apprend la mort de Valmont par M. Bertrand (lettre 163).
Analyse
Lettre très structurée, sous forme d’une dissertation : Valmont veut convaincre Danceny de choisir Cécile. Partie 1 : (l.1-18)
Nous apprenons dans cette partie que Danceny s’est livré à des activités de « libertin » (l.3). Valmont annonce à Danceny sa découverte quant à sa liaison avec Merteuil. Il lui annonce cependant qu’il ne sait que la moitié de l’histoire. Il lui demande de prendre son temps de lire la lettre et qu’après cela il aura le choix du plaisir qu’il veut bénéficier.
Partie 2 : (l.19-25)
Valmont a eu trop confiance en Danceny et le regrette car celui-ci ne lui a rien dit quant à sa relation avec Merteuil. « Si j’avais su par vous la partie de vos secrets que vous m’avez laissée à deviner, … ne gênerait pas votre marche. » (l.20-23) et il cherche à se venger : il veut ébranler les actions