Analyse pestel du maroc

Pages: 4 (753 mots) Publié le: 20 novembre 2012
Les conventions internationales
Membre de l'Organisation Mondiale du Commerce
Signataire du Protocole de Kyoto
Signataire de la Convention de Washington sur le commerce international des espècesde faune et de flore menacées d'extinction
Signataire de la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux et de leur élimination
Signataire du Protocole deMontréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone
Les coopérations économiques internationales
Accord de libre échange avec les Etats-Unis depuis 2005
Accord de libre échangeavec l'Union Européenne depuis 2004. En décembre 2009, le Maroc et l'UE ont signé un accord de libéralisation de leurs échanges commerciaux dans le domaine de l'agroalimentaire et de la pêche. Cet accordimplique notamment la suppression des droits de douane pour 55% des importations totales en provenance du Maroc.
Le pays est également membre de la Grande Zone Arabe de libre échange (GAFTA), unpacte de la Ligue arabe entré en vigueur depuis le 1er janvier 2005 qui vise à former une zone de libre-échange arabe.
Le pays a signé un accord commercial avec 21 autres pays dans le cadre du cyclede São Paulo du Système global de préférences commerciales entre pays en développement (SGPC).
Les barrières non-tarifaires
En application des dispositions de l'article 1er de la loi n° 13-89relative au commerce extérieur, les marchandises sont libres à l'importation. Il existe cependant des restrictions quantitatives à l'importation concernant certains produits particuliers comme les poudres etexplosifs, la friperie ou les pneus rechapés ou usagés et ces marchandises sont soumises à licence d'importation. La liste des marchandises faisant l'objet des mesures de restrictions quantitatives àl'importation est disponible sur le site du ministère du commerce extérieur.
Les droits de douane et les taxes à l'importation
En 2007, la moyenne simple des lignes tarifaires était de 23% (42%...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse pestel maroc
  • Analyse PESTEL Du Maroc
  • Pestel maroc
  • PESTEL Maroc
  • Analyse pestel
  • Analyse PESTEL
  • Analyse pestel
  • Analyse de pestel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !