Analyse picturale : le cri d’ edward munch.

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 12 février 2012
Analyse picturale : Le Cri d’ Edward Munch.

[pic]

Biographie d’Edvard Munch.

Fils d’un docteur militaire ayant de fortes convictions religieuses, Edvard Munch vient au monde en 1863 à Loten, en Norvège. Les revenus de ses parents sont modestes, mais de son enfance, Edvard Munch retiendra surtout la maladie et la mort qui endeuillèrent sa famille, puisqu’il est à peine âgé de cinq anslorsque sa mère et sa sœur décèdent des suites de la tuberculose. Ces décès lui donneront le goût des représentations morbides qui traitent avec brillant la psychologie humaine la plus sombre et la solitude des êtres.

 Il commence alors à peindre, sous le regard attentif de son professeur de l’époque qui n’est autre que le peintre naturaliste le plus célèbre de Norvège, Christian Krohg en 1889, ilretourne à Paris, mais cette fois-ci avec une bourse, et devient l’élève de Léon Bonnat. Un an plus tard, il fait la connaissance de Gauguin, dont il reçoit la plus forte impulsion.

De 1884 à 1894, il va s'élever au rang d'artiste le plus controversé d'Europe du Nord, il créer un style à partir de formes aux lignes courbes et de couleurs simplifiées explorant un univers sans espoir, hanté parla mort et une vision tourmentée de l’amour. Incarnation de l'expressionnisme, il est confronté aux conventions et aux codes de la société puritaine qu'il dérange avec ses oeuvres emplies de sa mélancolie et de son malaise social.

 Le Cri (Skrik, 1893) est probablement son œuvre la plus connue, il y représente son obsession de la solitude de l'homme, de la mort et de la maladie qui l'angoissaitbeaucoup. Comme dans le cas de beaucoup de ses œuvres, il en a peint plusieurs versions, environ une cinquantaine. Le Cri est une pièce de la série La Frise de la Vie, que Munch a assemblée au tournant du siècle ; il traite d'une manière récurrente des thèmes de la vie, l'amour, la peur et la mort.

Son art est qualifié de "dégénéré" par les nazis, et plus de 80 de ses œuvres exposées dans desmusées allemands seront vendues.

Il passe ses derniers jours, il décède le 23 janvier 1944, à 80 ans, à Ekely, près d'Oslo.

Il est aujourd'hui considéré comme l'un des précurseurs de l'expressionnisme, l'un des peintres les plus importants de l'art mondial et est vu en Europe du Nord comme un grand maître, l'égal d'un Vincent Van Gogh ou d'un Paul Cézanne.

Contexte générale de l’œuvre.Technique utilisée : Pour cette représentation, Edvard Munch a choisi de peindre à l’huile, à la tempera et au pastel sur du carton.
Dessin : Les touches de peintures sont épaisses, tortueuses et inclinées différemment selon l’effet voulu ; les mouvements du pinceau expriment à eux seuls une émotion, un cri, symbolisé par les courbes qui déforment le paysage.
Cette œuvre fut crée en 1893.Munch exécuta quatre versions du tableau, dont les plus fameuses sont une tempera sur carton au musée Munch d'Oslo (de 83,5 cm de haut sur 66 cm de large), et une huile, tempera et pastel à la Galerie nationale d'Oslo (91 cm de haut sur 73,5 cm de large). Une troisième version appartient également au musée Munch, une quatrième figure dans une collection particulière appartenant au milliardairenorvégien Petter Olsen

Le 12 février 1994, le Cri de la Galerie nationale d'Oslo fut volé mais elle fut retrouvée 3 mois plus tard.

Le 22 août 2004, l'un des Cri du musée Munch, le plus célèbre, ainsi que la Madone, furent volés lors d'une attaque à main armée.
Toutefois, le 31 août 2006, la police norvégienne a annoncé avoir retrouvé les deux tableaux volés dans un état « assez bon ».Composition de l’œuvre :

Cette œuvre exprime la solitude, l’angoisse de l’homme vis-à-vis du monde, de la société. Le personnage au premier plan semble vibrer de ce cri et lui faire écho. Cette œuvre pourrait exprimer pour moi une personne malade a l’agonie (vu le cri) qui essaye de quitter ce monde où elle ne peut plus rien faire à par souffrir.

Le spectateur est confronté au personnage...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude d'eoeuvre, le cri, edward munch
  • Le cri de munch, exercice analyse
  • Analyse du cri d 'edvard munch
  • Le Cri De Munch
  • munch"le cri"
  • Edward munch
  • le cri de munch
  • Munch "le cri"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !