Analyse poétique poème baudelaire

1153 mots 5 pages
Harmonie du soir

Ce poème écrit en quatre quatrains d'alexandrin, est construit d'après la forme du pantoum, c'est à dire qu'il y a une reprise des vers 2 et 4 de la première strophe aux vers 1 et 3 de la deuxième strophe, puis une reprise des vers 2 et 4 de la deuxième strophe aux vers 1 et 3 de la troisième strophe, et ainsi de suite jusqu'à la fin du poème. En effet, Baudelaire préfère l'emploi des rimes embrassées (« tige », « encensoir », « soir », « vertige » au premier quatrain), et avec cette structure plutôt particulière, cela nous conforte dans un sentiment harmonieux et régulier, donnant une certaine musicalité au poème.

Dès le premier quatrain, on entre directement dans un esprit poétique religieux et mortuaire. Les fleurs, habituellement signe de vitalité et de beauté, sont comparées grâce à l'outil de comparaison « ainsi que » (vers 2) à l'évaporation d'un « encensoir » (vers 2), un brûle parfum qui symbolise la prière et la montée aux cieux. Le champs lexical du deuil et de la religion est très présent: « encensoir », « reposoir » (vers 8), « noir » (vers 10), « ostensoir » (vers 16). L'atmosphère est lugubre et vertigineuse. Les termes « s'évapore » (vers 20), « tournent dans l'air » (vers 3), et « vertige » (vers 4) nous traduisent une montée au ciel des « sons » et « parfums » (vers 3) que le poète hume, ils s'estompent peu à peu. La comparaison du « violon » frémissant comme « un coeur qu'on afflige » (vers 6) évoque une sensation auditive de râle, l'agonie d'une personne en train de mourir. Il compare aussi le « ciel » à un « grand reposoir » avec l'outil comparatif « comme » (vers 8), il associe le ciel à un lieu intermédiaire entre la mort et la monté aux cieux. Dans le troisième quatrain, la métaphore de l'eau du paysage avec le sans du soleil « Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige » (vers 12) instaure une atmosphère sanglante et funèbre. En effet lorsque le sang se fige dans le corps, c'est qu'il s'arrête de circuler,

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