Analyse pratique S3 EHPAD

Pages: 6 (1367 mots) Publié le: 7 avril 2014
SOMMAIRE


I. Introduction page 1
II. Situation page 1 et 2
III. Réflexion professionnelle
1. Vévu-Emotion-Ressenti page 2 et 3
2. Questionnement page 3
3. Concepts page 3 et 4
IV. Autonomie page 5
V. Bibliographie


I. Introduction

Lieu : 2ème étage USLD de l’EHPAD
Qui : le patient et moi
Quoi : Pansement d’urgence plateau tibialgauche
Où : dans la chambre du patient
Comment : avec un protocole de soin et instructions des infirmières
Pourquoi : arrêter le saignement

Mme A. est une patiente de 84 ans, elle vit à l’EHPAD depuis moins d’un an. Elle est autonome mais elle est régulièrement désorientée. Elle a besoin d’une aide pour les soins d’hygiène et de confort.

II. Situation
Au cours de ma cinquième semaine destage ce jeudi 12 décembre en fin de journée j’allais retranscrire les évènements de la journée et préparer les transmissions quand une étudiante aide-soignante et une aide-soignante viennent me chercher à l’office infirmier. Elles m’expliquent que Mme A. s’est blessée en rentrant du repas et qu’elle saigne abondement à la jambe. Je me dirige aussitôt au chevet de la patiente et je constate une plaiede cinq centimètres au niveau du plateau tibial et que l’épiderme est décollé en arc de cercle. Le saignement est presque interrompu mais le bas de la patiente m’empêche d’y voir vraiment clair sachant qu’il est collé avec du sang coagulé.
Je remercie les aides-soignantes de m’avoir prévenu rapidement et je leur demande d’installer la patiente au lit avec un champ sous la jambe le temps depréparer un chariot à pansement. Je rassure la patiente et je lui demande d’évaluer sa douleur avant de partir préparer le soin.
J’informe aussitôt l’infirmière qui m’encadre en préparant le chariot et comme elle me suit depuis deux jours, elle me demande de prendre en charge seul ce soin, même si elle passera me voir au cours du soin.

J’ai donc réalisé seul l’ensemble du soin en tenant compte dutraitement de la patiente pour pouvoir lui administrer un antalgique pallier 1 avec l’autorisation de l’infirmière.
En suivant le protocole de pansements du service et en m’appuyant aussi bien sur l’expérience de mes premiers pansements, que sur les conseils des infirmières et les cours de xxxxx, j’ai réalisé correctement ce pansement.
J’ai aussi pris le temps de rassurer la patiente tout aulong du soin.
Professionnel et responsable j’ai informé l’équipe de nuit aux transmissions, remercié les aides-soignantes et retranscrit par écrit dans le dossier patient grâce aux transmissions ciblées tout en ouvrant une nouvelle fiche de pansement pour Mme A. dans le classeur approprié.
J’ai remercié l’infirmière de m’avoir fait confiance et je lui ai énuméré toutes mes actions pour qu’ellepuisse m’évaluer.

III. Réflexion professionnelle

1. Vécu-Emotion-Ressenti

Au cours de cette situation je me suis senti dès le départ reconnu comme un soignant. La confiance qu’à placé en moi l’équipe d’aides-soignantes pour venir en aide à la patiente m’a donné confiance en moi.
J’ai aussitôt réagi en professionnel en évaluant la situation tout en demandant de l’aide à l’équipe.
Lorsquel’infirmière me donne la possibilité d’exprimer mes compétences sur l’ensemble du soin, je comprends à ce moment là que l’équipe toute entière me fait confiance.
Je dois alors être à la hauteur de cette confiance donc j’ai commencé à dérouler tout le soin dans ma tête jusqu’à la retranscription écrite.
Je ne ressentais aucune pression sur mes épaules mais au contraire une sérénité qui m’a aidé àbien pensé et bien réaliser ce soin d’urgence.
J’ai ressenti pour la première fois de ma pratique professionnelle, une réelle autonomie et une réelle confiance en moi.

2. Questionnement

Dans cette situation d’urgence et de soins, je me suis demandé comment faire pour que les soins puissent tous ressembler à celui-ci.
Pour une fois dans mon analyse de pratique je vais essayer de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse Pratique S3
  • Analyse de pratique en ehpad
  • analyse pratique s3
  • Analyse De Pratique Stage S3
  • Analyse Pratique S3
  • Analyse de pratique ehpad
  • Analyse de la pratique ehpad
  • Analyse de pratique EHPAD

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !