Analyse pratique toilette lavabo

Pages: 5 (1048 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Analyse de pratique effectuée en stage
Toilette au lavabo

La situation décrite se passe dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes à Bondues. Cette résidence se compose de 3 étages d'environ 47 lits et accueille principalement des personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de démences ou d'une perte d'autonomie.
Dans cette situation, j'ai aidé Madame X à effectuersa toilette quotidienne au lavabo. J'ai souhaité répondre aux besoins d'être propre et protéger ses téguments ainsi que de se vêtir et se dévêtir. Elle est âgée de 88 ans, est entrée dans la structure le 30 juin 2008 pour une dégradation de son état de santé en 1 an et la présence de démences mixtes. Mme X est veuve et n'a pas d'enfant, elle est l'aînée d'une famille de 6 enfants (5 sœurs). Ellevivait seule à domicile, mais du fait de multiples chutes et une régression psychomotrice, sa famille a pris la décision de la placer en EHPAD. Aujourd'hui cette résidente est dépendante pour les actes de la vie quotidienne. Ses antécédents sont une ostéoporose, une arthrose diffuse, une hypertension artérielle, une sténose aortique, une sténose de la carotide et des démences mixtes.
Lesaides-soignantes m'ont confié cette résidente dès le début du stage afin d'assurer sa toilette journalière. Après m'être renseigné auprès de l'équipe sur le type de toilette à effectuer, je me rends quotidiennement dans la chambre de Mme X afin de procéder à une toilette complète au lavabo. Après quelques jours auprès de la patiente, je me rends compte de la facilité qu'elle a à exécuter certains gesteset je décide donc d'en parler à l'équipe soignante pour envisager un type de toilette plus autonome.
J'entre donc dans la chambre de Mme X après avoir pris tout le linge nécessaire à la toilette ainsi qu'à la réfection du lit, c'est-à-dire 2 gants de toilette, 2 serviettes de toilette, du savon, un peigne, une protection, une culotte filet, un maillot de corps, un sac poubelle, une taied'oreiller, 3 alèses, un drap, un carré de lit, des gants de protections et une solution hydroalcoolique. Après avoir prévenu Mme X, je lui propose d'aller aux toilettes pendant que je ferai son lit. Après avoir préparé la bassine et tout mon matériel à disposition, je désinfecte le siège et y place une serviette où la patiente sera installé. Je commence donc par me passer du sha sur les mains. Je donne àMme X le premier gant de toilette que j'ai préalablement humidifié à l'eau claire pour qu'elle puisse faire son visage et son cou, je le récupère et lui donne la serviette pour qu'elle puisse se sécher. Ensuite je lui retire sa chemise de nuit en la laissant sur ses cuisses pour ne pas trop la découvrir. Je lui donne à nouveau le gant de toilette humidifié à l'eau savonneuse et lui expliquecomment procéder. Elle commence donc par laver ses bras, ses aisselles ainsi que ses mains, je l'incite à rincer puis à sécher en faisant attention qu'elle n'oublie pas les aisselles, zone d'irritation fréquente. Elle continue en savonnant sa poitrine, le dessous de sa poitrine, le ventre et le nombril toujours avec le gant de toilette ré humidifié à l'eau savonneuse, je lui rends le gant rincé à l'eauclaire pour qu'elle puisse rincer l'ensemble de son torse puis je lui tend la serviette. Suite à ça, je préviens Mme X que je vais laver son dos, zone qu'elle ne peut pas atteindre, je rince puis je sèche. Je m'empare ensuite du maillot de corps et l'aide à l'enfiler pour la couvrir et passer aux membres inférieurs. Je retire la chemise de nuit que j'avais posée sur ses cuisses et la met dans lataie d'oreiller que j'avais préalablement préparée à coté de moi, puis je commence par laver ses jambes du haut vers le bas en finissant par ses pieds, je rince et je sèche en prêtant très attention aux espaces interdigitaux. Je lui mets directement ses chaussettes ainsi que ses chaussures afin que ses pieds ne touchent pas le sol. Ensuite je repasse du sha sur mes mains et enfile mes gants de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique toilette au lavabo
  • Analyse de pratiques : toilette au lavabo
  • Analyse de pratique d'une toilette au lavabo
  • Analyse de Pratique
  • Analyse de pratique : toilette au lit
  • Analyse de pratique sur une toilette au lit
  • Analyse de pratique toilette complète
  • analyse pratique de toilette au lit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !