analyse réflexive

Pages: 9 (2045 mots) Publié le: 6 novembre 2013

Analyse réflexive N°7



1. Les acteurs de la situation et de l’environnement
A. L’environnement

La situation se déroule dans un service continue de chirurgie dans une clinique Celui ci a une capacité de neuf patients qui ont besoin d'une surveillance accrue liée aux antécédents des patients ou en fonction des types de chirurgie.
Type d'activité : soin postopératoire de chirurgie dela colonne, de prothèse totale de hanche, de prothèse totale de genou, de thyroïde, de carotide, vasculaire, d'urologie et digestif.



B. Les acteurs

Les acteurs ne peuvent pas être définis en tant que tel puisque l'analyse fait le point sur une organisation spécifique du service. Cependant ils concernent toutes les personnes qui sont dans le service, c'est à dire les A.S.H, les aidessoignantes, les infirmières, les stagiaires, les patients ainsi que leur famille.


2. L’activité de soin et la situation.
A. Le moment

La situation est permanente puisqu'elle relève d'un fonctionnement de service. En effet, la situation que je décrirai ci-dessous montre un fonctionnement et des attitudes face un outil de surveillance. Il n'y a donc pas un moment précis sur lequel on peutfaire un focus, mais plutôt divers moments qui mettent en lumière l'organisation du service. L'outil de surveillance est un écran de contrôle dans la salle de soin regroupant des caméras qui sont situées dans les chambres des patients.

B. Les objectifs de l'organisation

L'objectif de cet outil est d'avoir une surveillance permanente sur les patients afin de pouvoir intervenir en casd'urgence ou de suspicions d'un dysfonctionnement. Il est suppléé par un monitoring de constantes (Tension artérielle, électrocardiographe, pouls, saturomètre). Ce dispositif a été mis en place pour des raisons d'organisation spatiale du service empêchant une surveillance constante. Ce dispositif une surveillance en direct mais qui n'enregistre pas et qui est dépourvu de son.







C. Lagenèse du questionnement

Lors de mon arrivé dans le service et de la présentation de l'organisation, j'étais stupéfait de voir qu'il y avait des caméras dans les chambres des patients. J'ai compris rapidement que c'était dans un souci d'avoir une surveillance accrue sur les patients surtout dans le cas où le personnel est restreint à deux personnes dans le service (une infirmière et une aidesoignante). Il est vrai que face à la charge de travail, la surveillance par caméra devient un outil pratique et permet d'avoir un œil constant et à distance.
Cet outil peut avoir aussi un but éducatif en surveillant les faits et gestes des étudiants lors d'un soin auprès du patient. En effet, de nombreuses fois, j'étais seul dans la chambre pour réaliser des soins comme la toilette et lors de monretour en salle de soin, j'ai pu remarqué que le moniteur était focalisé sur la chambre dans laquelle je venais d'intervenir. Ce contrôle à distance a permis de rectifier des déviances ou améliorer ma pratique.


3. Analyse et réflexion

L'instauration de caméra a été mis en place pour des raisons utilitaires et sécuritaires, néanmoins jusqu'à quelle point peut elle servir l'intérêt dupatient et du service, quelles sont les déviances d'un tel système ? Par ailleurs, il m'est apparu la question du droit des patient, du respect de la pudeur et de l'intimité du patient, de son droit à l'image, mais aussi l'intérêt de ce système dans un but pédagogique.

Tout d'abord, j'axerai ma réflexion sur le droit du patient et la question de l'invasion dans la sphère privé du patient. Puisdans un second temps, j'essaierai d'identifier l'utilité dans un but pédagogique mais aussi les déviances que pourrait apporter ce type d'outil. Et enfin, j'ouvrirai la réflexion sur les déviances de ce type de système dans l'organisation d'un service.

La question de la sphère privée d'un patient dans un service hospitalier est un sujet complexe car peut on dire que la chambre du patient est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse réflexive
  • Analyse reflexive
  • Analyse reflexive
  • Analyse réflexive
  • analyse réflexive
  • analyse réflexive
  • Analyse reflexive
  • Analyse Réflexive

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !