Analyse réalable au commentaire : Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos, 1782
Séance : Analyse préalable au commentaire
Date et contexte historique
Climat de débauche à la Cour (pendant 60 ans) :
Régence de Philippe d’Orléans : 1715-1723.
Règne de Louis XV : 1723-1774.
→ Mœurs libertines.
Un modèle de mœurs plus sages :
Règne de Louis XVI : 1774-1793.
Condamnation du libertinage par l’Eglise.
Rédaction des Liaisons dangereuses : 1779-1781.
Publication : 1782.
L’auteur
Né en 1741 et issu de la noblesse modeste, il a fait une carrière militaire. Son but premier étant d’acquérir la gloire littéraire il dit :
« Je résolus de faire un ouvrage qui sortît de la route ordinaire, qui fît du bruit, et qui retentît sur la terre quand j’y aurai passé ».
Le mouvement littéraire et culturel :
Les Lumières, XVIIIe siècle
La métaphore de la « lumière » souligne le projet de ceux qu’on appelle les « Philosophes des lumières » de faire passer les concitoyens d’une période d’ignorance, de «ténèbres» intellectuelles (obscurantisme) à une période de lucidité, d’exercice de leur Raison propre.
Emmanuel Kant, philosophe allemand, dans Qu’est-ce que les Lumières ? (1784) :
« Les Lumières se définissent comme la sortie de l’homme hors de l’état de minorité, où il se maintient par sa propre faute. La minorité est l’incapacité à se servir de son entendement sans être dirigé par un autre. Elle est due à notre propre faute quand elle résulte non pas d’un manque d’entendement, mais d’un manque de résolution et de courage pour s’en servir sans être dirigé par un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières ».
Le libertinage
Le mot libertin vient du latin « libertinus » qui désigne l’affranchi. Aux XVIe et XVIIe siècles, le terme désigne un libre-penseur, libéré des emprises de la religion dogmatique (affranchissement de la raison = être athée). Cet affranchissement est très vite associé à la dépravation des mœurs