Ma, agement
Management des collaborateurs difficiles
Agressif, chronophage, diva, méticuleux obsessionnel... Qui n'a jamais eu à encadrer un collaborateur au comportement difficile ? Les conseils pour les repérer, les apprivoiser et en tirer le meilleur parti.
L'anxieux
Son profil : Généralement peu sûr de lui, l'anxieux craint de mal faire et cherche donc à avoir la certitude de bien agir ou de rendre un travail parfait avant de se lancer.
Difficultés : Il demande beaucoup de temps et d'énergie car il a besoin d'être en permanence rassuré. Son anxiété peut le paralyser et contaminer une équipe. En revanche, "il a souvent le souci de bien faire et est impliqué", estime Isabelle Oggero, formatrice coach en management et communication.
Comment le manager : Ce type de personnalité peut être agaçante pour un manager à la recherche de résultats rapides mais, bien managé, un anxieux peut se révéler être un excellent collaborateur. Il est cependant nécessaire de lui accorder du temps afin de le valoriser, lui redonner confiance, ce qui va lui permettre d'accomplir de grandes choses, de façon plus autonome.
Le blasé
Son profil : Démotivé, le blasé ne s'intéresse à rien. Aucun projet, aucune mission ne trouve grâce à ses yeux et chaque réunion semble être une torture pour lui.
Difficultés : "Ce type de personnalité offre un pouvoir d'inertie important". Le risque de contagion est élevé et ces personnes sont très difficiles à gérer. Il y a peu à en tirer si ce n'est sauvegarder les autres membres de son équipe.
Comment le manager : "Il faut essayer de savoir pourquoi il est démotivé", indique la coach. Se trouve-t-il à un tournant de sa carrière ? Il se peut que sa démotivation soit liée à un changement d'organisation, le départ d'un collègue, un événement particulier. Peut-être se sent-il mis à l'écart ? Essayez d'identifier ce qui peut l'intéresser en examinant ses missions passées. Parlez-en avec lui et tentez de lui faire dire ce qui